Investissement

VinFast, fabricant vietnamien de véhicules électriques, construction d’une usine en Indonésie

VinFast, qui fait partie du principal conglomérat privé vietnamien Vingroup, a donné lundi le coup d’envoi de la construction d’une usine de 200 millions de dollars à Subang, dans l’ouest de l’île de Java, en Indonésie.

Cette implantation stratégique sur l’un des marchés des véhicules électriques les plus prometteurs d’Asie du Sud-Est souligne l’engagement de VinFast à étendre sa présence dans la région et à soutenir l’industrie florissante des véhicules électriques en Indonésie, a déclaré l’entreprise.

La nouvelle usine d’assemblage de VE de VinFast comprend plusieurs zones de production clés telles que l’atelier de carrosserie, l’atelier d’assemblage général, l’atelier de peinture et la zone d’essai. Elle a une capacité annuelle de 50 000 unités.

L’usine devrait commencer ses activités au quatrième trimestre de l’année 2025 et produire des versions avec conduite à droite des modèles e-SUV de VinFast, notamment les VF 3, VF 5, VF 6 et VF 7, pour le marché indonésien.

Construction d’une nouvelle usine pour VinFast

Le gouvernement indonésien encourage les investissements étrangers dans le secteur de l’industrie automobile, a déclaré H. Moeldoko, chef de cabinet du président indonésien.

« Nous pensons que la présence de VinFast apportera l’innovation technologique et le transfert de connaissances nécessaires pour accroître la compétitivité de l’industrie automobile nationale », a-t-il ajouté.

VinFast a commencé à exploiter son complexe de fabrication actuel dans la ville côtière de Hai Phong, au nord du Vietnam. En juillet 2023, l’entreprise a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son complexe de production de véhicules électriques et de batteries en Caroline du Nord, aux États-Unis, avec un investissement total d’environ 4 milliards de dollars, dont la moitié pour la première phase.

Expansion en Indonésie après l’Inde

En février 2024, VinFast a officiellement posé la première pierre de sa première usine intégrée de fabrication de véhicules électriques dans l’État du Tamil Nadu, en Inde. L’usine de VE bénéficie d’un investissement initial total de 500 millions de dollars sur cinq ans, sur un investissement total de 2 milliards de dollars, avec une capacité prévue de 150 000 véhicules par an, a déclaré VinFast.

VinFast a livré 21 747 VE au premier semestre 2024, soit une hausse de 92 % en glissement annuel, a déclaré le fabricant de VE la semaine dernière. Bien que les résultats des livraisons au deuxième trimestre soient encourageants, les vents économiques contraires et les incertitudes dans les différentes macro-économies et le paysage mondial des VE nécessitent des perspectives plus prudentes pour le reste de l’année, a déclaré l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *