Les PME vietnamiennes sont optimistes sur l’export et l’expansion à l’étranger
Selon un rapport de la United Overseas Bank (UOB), basée à Singapour, 90 % des petites et moyennes entreprises (PME) vietnamiennes jugent l’environnement commercial actuel positif et souhaitent se développer à l’étranger pour accroître leurs revenus.
Les entreprises des secteurs de l’industrie, du pétrole et du gaz, ainsi que de la fabrication et de l’ingénierie sont particulièrement intéressées à s’aventurer à l’étranger, selon le rapport UOB Business Outlook Study 2024 publié mardi.
Citant une enquête menée auprès de 525 PME vietnamiennes, le rapport indique que l’ANASE est la destination d’expansion préférée des entreprises locales (70 %), la Thaïlande attirant le plus leur attention, suivie de Singapour, de la Malaisie et de l’Indonésie.
L’ANASE est talonnée par la Chine continentale, choisie par 37 % des personnes interrogées.
Toutefois, les PME sont conscientes que s’aventurer sur les marchés internationaux s’accompagne de son lot de défis, notamment des difficultés dans l’acquisition de clients (41 %), des questions juridiques et réglementaires (39 %) et la recherche de partenaires (38 %).
Pour se lancer à l’étranger, les PME vietnamiennes attendent un soutien financier, notamment des incitations fiscales ou des abattements (42 %), des contacts avec de grandes entreprises qui sont des clients potentiels à l’étranger (42 %), des financements ou des subventions pour les nouveaux marchés (40 %), et des contacts avec des pairs du secteur et des partenaires de l’écosystème pour tirer parti des meilleures pratiques (37 %).
Le rapport indique que les entreprises vietnamiennes ont également été confrontées à plusieurs défis en 2023, dont près de 40 % ont été affectés par des niveaux d’inflation élevés et plus de 30 % par la fluctuation des prix des produits de base et le ralentissement économique général.
Malgré cela, les entreprises locales s’attendent à une nette amélioration de leurs performances en 2024 (40 %). Les services aux entreprises (44 %) et le commerce de gros (43 %) représentent les entreprises ayant les perspectives les plus positives.
Les principales priorités des entreprises vietnamiennes pour les un à trois ans à venir sont la diversification des chaînes d’approvisionnement (31 %), la recherche de nouveaux partenariats (30 %) et la réduction des coûts (30 %).
Résultats positifs au premier semestre
Suan Teck Kin, directeur exécutif de la recherche sur l’économie et les marchés mondiaux de l’UOB, a déclaré lors du lancement du rapport que l’économie vietnamienne s’est considérablement améliorée au cours du premier semestre 2024, avec une expansion du PIB de 6,42%, contre 3,84% au cours de la même période de l’année dernière.
La reprise de la demande intérieure et mondiale ainsi que de la fabrication locale a aidé l’économie à croître au-delà des attentes au cours du semestre, a déclaré Kin.
La production a augmenté de 10 % pour le cinquième trimestre consécutif, tandis que les services se sont développés pour le onzième trimestre consécutif, contribuant respectivement à hauteur de 29 % et 45 % à la croissance du PIB du premier semestre. Les exportations et les importations ont augmenté de 14% et 16,6%, respectivement, et la nation a affiché un excédent commercial de 11,3 milliards de dollars.
Les ventes au détail sont restées stables et le secteur du tourisme a accueilli 8,8 millions d’étrangers, contre seulement 5,6 millions au cours de la même période l’année dernière.
Les investissements directs étrangers (IDE) enregistrés ont bondi de 13,1 % en glissement annuel pour atteindre 15,2 milliards de dollars au premier semestre 2024. Le décaissement de l’IDE a augmenté à 10,8 milliards de dollars, soit plus du double des 4,6 milliards de dollars enregistrés au T1/2024. Cela fait suite à un record de 23,2 milliards de dollars en 2023, qui a dépassé le précédent record de 22,4 milliards de dollars en 2022.
Perspectives mitigées pour le second semestre
Le rapport de l’UOB indique que les perspectives économiques pour le second semestre 2024 restent positives, grâce à une croissance stable attendue en Chine et dans la région, ainsi qu’à un probable assouplissement monétaire de la part des banques centrales.
Le rapport prévient également que le second semestre de cette année pourrait connaître une performance plus modérée, étant donné la base plus élevée de S2/2023 et les risques de baisse toujours présents, y compris les conflits entre la Russie et l’Ukraine et au Moyen-Orient, qui pourraient perturber le commerce mondial et les marchés de l’énergie.