Économie

Prévision de croissance du PIB Vietnamien : 6,5 pour 2024

KB Securities Vietnam a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB vietnamien pour 2024 à 6,5 %, contre 6,0 % précédemment, après un résultat plus élevé que prévu au premier semestre.

L’économie du pays a augmenté de 6,42% au premier semestre 2024, le deuxième taux de croissance le plus rapide pour la période de six mois de la période 2020-2024, derrière les 6,58% en 2022 lorsque le Vietnam s’est ouvert après la pandémie, selon les données du gouvernement.

En S2/2024, KB Securities Vietnam (KBSV), détenue par le groupe financier sud-coréen KB Financial Group, s’attend à ce que l’économie locale continue de s’améliorer, sous l’effet d’une reprise de l’industrie manufacturière et des exportations grâce à des commandes extérieures plus importantes, de flux d’investissements directs étrangers (IDE) toujours résilients, d’une relance de l’investissement public et d’une reprise de la demande intérieure stimulée par la relance et du marché de l’immobilier.

Une prévision de croissance revue à la hausse

Les risques de baisse des prévisions de l’agent de change comprennent l’inflation et le maintien du taux de change USD/VND à un niveau élevé, les risques géopolitiques exerçant une pression sur les prix de l’énergie et des transports, conduisant à des réductions de taux plus lentes que prévu de la part des banques centrales.

KBSV prévoit que l’inflation du pays terminera l’année à 3,8 %, ce qui est inférieur à l’objectif gouvernemental de 4-4,5 %, après que l’indice des prix à la consommation (IPC), la principale mesure de l’inflation, ait atteint 4,08 % au premier semestre.

L’IPC devrait être bien maîtrisé au cours des prochains mois grâce à des prévisions de prix du pétrole plus stables et à une réduction prolongée de la TVA.

L’Institut central de gestion économique (CIEM), qui dépend du ministère de la planification et de l’investissement, a récemment revu à la hausse ses projections de croissance du PIB pour 2024, initialement estimées à 6,13-6,48 %.

Un PIB vietnamien estimé à +6,5%

Dans un premier scénario actualisé, le CIEM prévoit une croissance du PIB de 6,55 % cette année si les exportations augmentent de 9,54 % en glissement annuel et qu’un excédent commercial de 5,7 milliards de dollars est assuré.

Dans un second scénario, le CIEM prévoit une croissance du PIB de 6,95 % cette année, en supposant que les exportations augmentent de 11,64 % et qu’un excédent commercial de 7,3 milliards de dollars soit assuré.

Le ministère de la planification et de l’investissement a revu à la hausse ses projections de croissance du PIB au début du mois, les situant entre 6,5 et 7,0 %.

Entre-temps, la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale ont maintenu leurs prévisions respectives pour 2024 pour le Vietnam à 6,0 % et 5,5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *