Immobilier

Marché immobilier à HCM Ville : Plus de maisons ou de villas aux prix abordables

Ho Chi Minh Ville n’aura pas de maisons de ville/villas à moins de 5 milliards de VND (197 400 $) dans les deux prochaines années et seulement 10 % de l’offre primaire coûtera moins de 10 milliards de VND, selon un rapport de Savills Vietnam.

Le rapport indique également que ce segment connaîtra un essor dans les provinces voisines de Binh Duong et de Dong Nai.

Au premier semestre 2024, le marché de HCMC a continué à voir un manque de produits de logement abordables avec le prix de vente moyen des appartements primaires atteignant 72 millions de VND (2 843 $) par mètre carré.

L’offre d’appartements de moins de 3 milliards de VND (118 460 $) est devenue de plus en plus rare dans le centre sud, représentant seulement 18% de l’offre primaire au cours des six premiers mois de 2024, principalement situés à des distances de plus de 10 kilomètres du centre-ville.

Le marché immobilier de HCMC sera confronté à de grands défis lorsque ce segment représentera moins de 5% de l’offre d’appartements dans les trois prochaines années, met en garde le rapport.

Une offre de biens très limitée à HCM Ville

Giang Huynh, responsable du département Research &amp ; S22M chez Savills Vietnam, a déclaré qu’un appartement de deux chambres à coucher dont le prix est inférieur à 3 milliards de VND (118 460 $) est considéré comme abordable à HCMC. Cependant, à l’heure actuelle, la plupart de ces appartements ont été vendus.

« L’offre nouvelle et future de logements bon marché proviendra principalement de Binh Duong, qui borde HCMC. Par conséquent, les acheteurs à la recherche d’un logement abordable à HCMC devront se rendre dans cette région », a-t-elle déclaré.

Giang a déclaré que la ville de 10 millions d’habitants ne comptait plus que 668 maisons de ville et villas primaires, avec 72 transactions enregistrées au deuxième trimestre, ce qui reflète un déclin du marché similaire à celui du segment des appartements.

« En raison du manque d’offre, les prix primaires des maisons de ville ont continué à augmenter. L’inventaire (dans ce segment) est dominé par des produits à prix élevé », a-t-elle déclaré, ajoutant que plus de 77% de l’offre primaire totale de maisons de ville était évaluée à plus de 30 milliards de VND (1,18 million de dollars) par unité. La plupart de ces produits haut de gamme sont situés dans les zones urbaines de la ville de Thu Duc.

Giang a déclaré que les prix élevés des biens primaires, la concurrence du marché secondaire et la disponibilité de produits abordables dans les provinces voisines ont causé des difficultés au marché de HCMC.

Prix des propriétés élevés sur le marché primaires

Le taux d’absorption des villas dont le prix est supérieur à 30 milliards de VND n’était que de 6 % au deuxième trimestre. Les maisons de ville ont connu le taux d’absorption le plus élevé (31%) car elles répondent à des besoins réels et ont des prix compétitifs, a-t-elle noté.

Le rapport de Savills Vietnam indique que HCMC n’aura pas de townhouse/villa à moins de 5 milliards de VND (197 400 $) dans les deux prochaines années et que seulement 10 % de l’offre primaire coûtera moins de 10 milliards de VND.

Dans le même temps, les produits à ce prix représenteront 85% et 55% de l’offre dans les villes voisines de Binh Duong et Dong Nai, respectivement.

« Au second semestre 2024, 883 maisons de faible hauteur devraient être lancées, principalement dans le cadre de phases ultérieures de projets existants. Les produits dont le prix est supérieur à 20 milliards de VND (789 734 $) représenteront 80 % de l’offre future. D’ici 2026, l’offre devrait atteindre 4 663 unités, principalement dans la ville de Thu Duc et dans les districts de Binh Chanh et de Nha Be », a déclaré Giang.

Compte tenu de la pénurie actuelle de fonds fonciers, les prix des logements à HCMC ont triplé sur le marché primaire et doublé sur le marché secondaire au cours des cinq dernières années. Cela a incité les acheteurs de maisons ayant des besoins réels à rechercher des produits plus adaptés dans les provinces voisines, a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *