Le secrétaire d’État américain Blinken salue les résultats du partenariat stratégique global avec le Vietnam
La mise en œuvre du partenariat stratégique global entre le Vietnam et les États-Unis, signé en septembre dernier, a donné des résultats positifs, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Blinken a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le Premier ministre Pham Minh Chinh à Hanoi samedi soir. Le Secrétaire d’Etat conduisait une délégation représentant le Président Biden au Vietnam pour rendre hommage au défunt Secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong.
Il a ajouté que la mise en œuvre active de la Déclaration conjointe Vietnam-États-Unis et du Plan d’action en 2023 a eu des résultats bénéfiques pour les deux nations, contribuant de manière positive à la paix régionale et mondiale, à la coopération et au développement durable.
Le Premier ministre Chinh a souligné que, grâce à la vision stratégique et au leadership avisé du secrétaire général Nguyen Phu Trong et du président Joe Biden, les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase importante de développement.
M. Blinken a affirmé l’engagement des États-Unis à approfondir le partenariat stratégique global avec le Vietnam.
Relations bilatérales stratégiques entre les deux pays
En ce qui concerne les questions internationales et régionales d’intérêt mutuel, le chef du gouvernement vietnamien a salué l’engagement global et responsable des États-Unis dans les régions de l’Asie-Pacifique et de l’océan Indien.
Il a exprimé l’espoir que les États-Unis continuent de soutenir le rôle central de l’ANASE et sa position de principe sur la question de la mer de l’Est (connue sous le nom de mer de Chine méridionale).
M. Blinken a réitéré le soutien des États-Unis à un Vietnam fort, indépendant, résilient et prospère, à son intégration internationale élargie et à son rôle de plus en plus important au sein de l’ANASE, de la région et de la coopération mondiale pour relever les défis.
Dans la perspective du 30e anniversaire des relations diplomatiques en 2025, le Premier ministre Chinh et le secrétaire d’État Blinken ont convenu de l’importance de renforcer les échanges et la coopération de haut niveau, en particulier dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, des secteurs de haute technologie et de la collaboration dans le domaine des semi-conducteurs.
Ils ont insisté sur la nécessité de faire de la coopération en matière de formation de ressources humaines de haute qualité un axe essentiel et un moteur des relations bilatérales.
Développement des relations USA – Vietnam
Le Premier ministre Chinh a souligné la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de l’héritage de la guerre. Faisant part de sa récente expérience de visite de localités vietnamiennes et de rencontre avec des vétérans de guerre et leurs familles à l’occasion de la Journée des invalides de guerre et des martyrs (27 juillet), il a souligné l’impact durable des blessures de guerre sur les générations futures.
Il a exhorté les États-Unis à accélérer le déminage, à éliminer les munitions non explosées, à décontaminer les points chauds de la dioxine et à soutenir les personnes handicapées touchées par la guerre. En retour, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Vietnam à coopérer pleinement et efficacement à la recherche des militaires américains portés disparus.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh, au nom du gouvernement et du peuple vietnamiens, a exprimé sa profonde gratitude au secrétaire d’État Blinken pour sa visite en hommage à feu le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong et pour les condoléances du président Biden. Il a également transmis ses sincères remerciements au président Biden, par l’intermédiaire du secrétaire d’État Blinken, pour le message de sympathie.
Au nom du Président Biden et de l’administration américaine, M. Blinken a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple vietnamiens pour cette perte profonde.