La décision américaine sur le statut d’économie de marché du Vietnam est négative
Le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce déclare qu’il « regrette que le ministère américain du Commerce continue de désigner le Vietnam comme une économie non marchande, bien que les améliorations apportées par le pays aient été reconnues ».
Le ministère tirera les leçons de cette décision pour mettre à jour ses documents en vue d’une nouvelle demande, conformément au partenariat stratégique global entre le Vietnam et les États-Unis, a-t-il déclaré dans un communiqué publié vendredi.
Le ministère américain du commerce a déclaré vendredi que le Vietnam continuerait à être classé comme un pays n’ayant pas d’économie de marché (NME) aux fins du calcul des droits antidumping américains sur les importations en provenance du Vietnam.
Vietnam, une économie non-marchande
La méthodologie utilisée pour calculer les droits antidumping américains sur les importations en provenance du Vietnam reste la même, a précisé le département.
Dans le cadre de cette procédure, le ministère a reçu plus de 36 000 pages de commentaires de la part d’organismes américains et vietnamiens. Le ministère du commerce a déclaré qu’il appréciait et saluait la vaste participation des parties à ce processus transparent et quasi-judiciaire.
« Malgré les réformes substantielles entreprises par le Vietnam au cours des 20 dernières années, l’implication considérable du gouvernement dans l’économie vietnamienne fausse les prix et les coûts vietnamiens et les rend finalement inutilisables aux fins du calcul des droits antidumping américains », a déclaré le ministère.
Le ministère du commerce continuera à utiliser les prix et les coûts basés sur le marché d’un pays ayant un niveau de développement économique comparable à celui du Vietnam et produisant des marchandises comparables pour calculer les droits antidumping.
Au cours du processus de détermination du statut du Vietnam, de nombreux organismes américains, dont la Chambre de commerce américaine au Vietnam (AmCham Vietnam) et le U.S.-ASEAN Business Council (USABC), ont exprimé leur soutien à ce que le pays devienne une économie de marché.
L’USABC, dans un commentaire envoyé au ministère du commerce, a déclaré que le Vietnam avait mis en place « tous les éléments de base » pour être désigné comme une économie de marché.
Un résultat très surprenant
Dans sa lettre au ministère, AmCham Vietnam a déclaré « nous avons été les premiers témoins de la transformation de l’économie vietnamienne et des changements remarquables qui se sont produits.
« Les entreprises et les investisseurs américains sont désormais présents dans presque tous les secteurs de l’économie vietnamienne, contribuant à intégrer le pays dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et à le rendre plus productif, plus sûr et plus propre. »
La lettre ajoute qu' »il est certain que l’économie du Vietnam est très différente de celle des 11 autres pays figurant sur la liste des économies non marchandes. Nous pensons que des progrès suffisants ont été réalisés et que l’accession du Vietnam au statut d’économie de marché sert les intérêts des Etats-Unis ».
Les États-Unis sont depuis des années le principal marché d’exportation du Vietnam, qui leur enverra pour 97 milliards de dollars de marchandises en 2023, soit 27 % du total des exportations du pays d’Asie du Sud-Est.
Jusqu’à 72 économies, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, ont reconnu le Vietnam comme une économie de marché.