Hanoï devrait simplifier les démarches administratives pour attirer les investissements dans les semi-conducteurs
Hanoi devrait accélérer le traitement des procédures administratives pour les investissements étrangers des géants de la technologie, déclare le professeur Nguyen Mai, président de l’Association vietnamienne des entreprises à investissements étrangers (VAFIE).
Lors d’une récente conférence sur les investissements dans les semi-conducteurs, M. Mai a souligné que Hanoi n’avait pas pleinement exploité ses atouts, tels que la disponibilité d’universités, d’experts et d’entreprises, pour développer son économie en général et le secteur des semi-conducteurs en particulier.
Notant que de nombreux géants mondiaux de la technologie élaborent des plans pour investir des dizaines de milliards de dollars dans les industries vietnamiennes des semi-conducteurs et de la technologie numérique, il a déclaré : « Hanoi devrait travailler de manière proactive avec le gouvernement vietnamien : « Hanoi devrait travailler de manière proactive avec le ministère de la planification et de l’investissement pour accueillir les projets adéquats.
Il a souligné que la principale préoccupation des géants mondiaux de la technologie était la rapidité du traitement et de la mise en œuvre des projets, plus encore que les allègements fiscaux. Un traitement lent peut les dissuader d’investir, a-t-il averti.
Améliorer l’administratif de la capitale vietnamienne
Hanoi a réduit de nombreuses procédures administratives, mais doit en faire davantage, a ajouté M. Mai.
Il a également exhorté les autorités de Hanoi, y compris le Département de la planification et de l’investissement, à compiler et à annoncer une liste de projets d’investissement prioritaires. Cette liste devrait fournir des détails sur l’ampleur du projet et les mesures d’incitation.
Alors que la croissance du PIB du Vietnam a atteint 6,43 % au premier semestre 2024, le rythme de Hanoi était plus faible, à 6 %, a noté M. Mai. L’attraction cumulée d’investissements directs étrangers (IDE) de la capitale était également modeste à 41,17 milliards de dollars à la fin de 2023, soit 8,8 % du chiffre global du pays.
Il a déclaré que la ville était entravée par la lenteur de l’innovation et de la mise à jour de son modèle économique, ainsi que par la faible collaboration entre les autorités municipales et les agences gérées au niveau central, telles que les instituts et les universités.
Attirer les investissements directs étrangers
Pour mieux utiliser les avantages de la capitale et attirer davantage d’IDE dans des domaines de haute technologie comme les semi-conducteurs, la blockchain, l’intelligence artificielle (IA) et le big data, les autorités de Hanoï devraient travailler plus étroitement avec le ministère de la Planification et de l’Investissement, a-t-il ajouté.
Ancien vice-président du Comité d’État pour la coopération et l’investissement, aujourd’hui ministère du Plan et de l’Investissement, M. Mai a déclaré que les conférences étaient devenues un moyen limité de promotion de l’investissement.
La capitale devrait se concentrer sur l’amélioration de ses infrastructures, y compris le réseau de circulation, l’approvisionnement en énergie, les communications et les centres de données, afin d’attirer les investissements.