Économie

Poursuites judiciaires contre des acteurs de l’industrie vietnamienne : tendance inquiétante pour l’export

Cinq actions en justice récemment intentées contre des entreprises vietnamiennes de l’industrie du bois sur des marchés d’exportation cruciaux inquiètent les initiés de l’industrie, qui craignent que d’autres actions soient à venir, d’autant plus que les États-Unis n’ont pas reconnu le Vietnam comme une économie de marché.

Selon eux, il est donc plus probable que les entreprises fassent l’objet d’enquêtes antidumping et anti-subventions de la part du principal marché d’exportation, à savoir les États-Unis.

Trois des cinq procès intentés coup sur coup contre des entreprises vietnamiennes du secteur du bois concernent le marché américain, qui représente plus de 54 % de la valeur totale des exportations de l’industrie.

Des pratiques commerciales douteuses

Trieu Van Luc, directeur adjoint du Département des forêts, un organe du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré lors d’une récente conférence que la valeur cumulée des exportations de bois et de produits forestiers au cours des sept premiers mois de 2024 a dépassé celle de la même période en 2023.

Plus précisément, les exportations de bois et de produits forestiers sont estimées à 9,36 milliards de dollars, atteignant 61,5 % du plan annuel et affichant une augmentation de 20,5 % par rapport à la même période en 2023. Cela comprend 5,97 milliards de dollars de produits du bois, en hausse de 22,2% en glissement annuel ; 2,79 milliards de dollars de bois, en hausse de 20,9% en glissement annuel ; et 609 millions de dollars de produits forestiers non ligneux, en hausse de 4,6% en glissement annuel.

La conférence a été organisée par le ministère de l’agriculture en collaboration avec le comité populaire de la province de Binh Duong et les associations de l’industrie du bois.

La conférence a fait état d’une croissance positive des exportations vers les principaux marchés. Les exportations vers les États-Unis ont atteint 5,02 milliards de dollars, en hausse de 24% d’une année sur l’autre ; vers la Chine : 1,22 milliard de dollars, en hausse de 37,92% d’une année sur l’autre ; et vers l’UE : 555 millions de dollars, en hausse de 22,44% d’une année sur l’autre.

Un attrait pour les investisseurs étrangers

Dans cette industrie, les entreprises à investissement étranger (IDE) ont représenté 3,99 milliards de dollars, en hausse de 22,3 % en glissement annuel, tandis que les exportations des entreprises nationales ont atteint 5,37 milliards de dollars, en hausse de 19,2 % en glissement annuel.

Do Xuan Lap, président de l’Association vietnamienne du bois et des produits forestiers (VIFOREST), a cité des données des douanes vietnamiennes indiquant qu’au premier semestre 2024, 3 324 entreprises ont exporté du bois et des produits du bois pour un montant total de 7,36 milliards de dollars.

Parmi elles, les IDE ont représenté 3,48 milliards de dollars, soit 47,3 % du chiffre d’affaires total des exportations, en hausse de 19,5 % en glissement annuel.

Bien que la valeur de leurs exportations soit importante, le nombre d’IDE engagées dans l’exportation n’était que de 669, soit 20,1 % du total, mais en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

M. Lap a déclaré que ces chiffres soulignaient la nécessité d’une collaboration plus étroite entre les IDE et les entreprises nationales en vue d’un développement durable de l’industrie du bois.

Des actions en justice

Le marché américain, crucial pour les exportations de bois vietnamien, est également à l’origine de la majorité des procès intentés aux entreprises locales, a-t-on appris lors de la conférence.

Selon VIFOREST, les cinq procès récemment intentés contre des entreprises vietnamiennes provenaient de Corée du Sud, du Canada et des États-Unis.

« L’affaire 301 (sur l’exploitation forestière et le commerce illégaux) exige que nos entreprises du bois respectent les engagements énoncés dans la résolution signée avec les États-Unis. En particulier, pour les armoires en bois et le contreplaqué, les entreprises sont tenues de remplir le formulaire de déclaration d’auto-importation pour les contractants américains », a déclaré M. Lap.

M. Lap s’est dit préoccupé par le fait que le ministère américain du commerce (DOC) n’a pas reconnu le Vietnam comme une économie de marché. Cela signifie que les exportateurs vietnamiens continueront à faire l’objet de discriminations dans les enquêtes antidumping et antisubventions.

Par exemple, les coûts de production réels ne seront pas reconnus et, à la place, une « valeur de remplacement » provenant d’un pays tiers sera utilisée pour calculer la marge de dumping.

Il a également prévu que le nombre de poursuites judiciaires pourrait augmenter à mesure que les économies américaine et mondiale sont confrontées à des défis et que le gouvernement américain cherche à obtenir le soutien des électeurs en vue des prochaines élections présidentielles.

Lap a suggéré que le ministère de l’agriculture se coordonne avec les ministères concernés pour soutenir et guider les entreprises vietnamiennes dans leur réponse aux enquêtes de défense commerciale des États-Unis. Il s’agirait notamment de se coordonner avec l’organisme d’enquête pour fournir des informations, de faciliter les inspections et de s’adapter à l’extension des pouvoirs et à l’évolution des réglementations du DOC, en particulier celles liées aux enquêtes antidumping et antisubventions.

Un mécanisme de coordination est nécessaire pour mettre à jour les informations sur les changements de politique dans les principaux marchés d’exportation et pour fournir des prévisions, des avertissements et des informations relatives à la défense commerciale, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *