Immobilier

L’afflux d’IDE pour des promoteurs immobiliers et condominiums au Vietnam

Le segment des condominiums et services au Vietnam s’est bien comporté cette année à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, en partie grâce aux investissements directs étrangers (IDE) accompagnés par des experts étrangers, selon l’agence immobilière Savills Vietnam.

Selon le Bureau général des statistiques, le total des IDE enregistrés au Vietnam, y compris le capital nouvellement enregistré, le capital ajouté et les apports de capitaux/achats d’actions, a atteint près de 15,19 milliards de dollars au S1/2024, en hausse de 13,1% en glissement annuel.

Investissements directs étrangers au Vietnam

Parmi les 57 pays et territoires ayant des projets d’investissement nouvellement autorisés au Vietnam, Singapour a été le plus grand investisseur avec 4,01 milliards de dollars, représentant 42,1% du total. Hong Kong est arrivé en deuxième position avec 1,18 milliard de dollars, soit 12,4 %, suivi par la Chine continentale avec 1,01 milliard de dollars et 10,6 % ; le Japon avec 979 millions de dollars et 10,3 % ; la Turquie avec 730,1 millions de dollars et 7,7 % ; et Taïwan avec 529,8 millions de dollars et 5,6 %.

Les IDE ont principalement afflué vers des provinces et des villes telles que Bac Ninh, Ba Ria-Vung Tau, Quang Ninh, Hanoi, Hai Phong, Ho Chi Minh Ville et Dong Nai.

Ces localités disposent d’une bonne infrastructure et de ressources humaines stables, ont réformé les procédures administratives et se sont engagées activement dans la promotion des investissements, créant ainsi des conditions favorables pour les investisseurs étrangers.

Attractivité depuis Singapour, Hong Kong et la Chine

Un rapport de Savills Vietnam indique que l’augmentation de l’afflux d’IDE a favorisé le développement des appartements avec services dans le pays, en particulier à Hanoi et HCMC.

À Hanoi, l’offre d’appartements avec services a atteint 6 096 unités au T2/2024, en hausse de 0,3 % par rapport au premier trimestre. Le taux d’occupation du segment a atteint 83%, en hausse de 1 point de pourcentage en glissement trimestriel et annuel. Les loyers mensuels moyens ont atteint 601 000 VND (23,65 $) par mètre carré, en hausse de 4% en glissement trimestriel et de 5% en glissement annuel.

La capitale a attiré plus de 1,1 milliard de dollars d’IDE au premier semestre 2024, en hausse de 52% en glissement annuel. L’afflux comprenait 120 nouveaux projets. Cette croissance a vu un plus grand nombre d’experts étrangers venir au Vietnam, ce qui a stimulé la demande pour le marché des appartements avec services, selon le rapport de Savills Vietnam.

Hanoi s’est efforcé d’accélérer la mise en œuvre des principaux projets d’infrastructure de transport cette année, notamment les ponts Thuong Cat et Van Phuc sur le fleuve Rouge, la route de desserte orientale pour l’autoroute Phap Van-Cau Gie et une route reliant le quartier My Dinh à la commune de Ba Sao dans la province de Ha Nam et à la pagode Bai Dinh dans la province de Ninh Binh.

Le rapport indique que les appartements avec services de deux chambres à coucher sont les plus populaires parmi les locataires de la capitale, représentant 58% et 53% de la demande totale dans le centre-ville et les autres zones, respectivement. Par ailleurs, la majorité des locataires de l’ouest de Hanoi recherchent de petits appartements tels que des studios et des appartements d’une chambre.

17 projets immobiliers à venir

Dans un avenir proche, Hanoi comptera près de 6 000 appartements en condominium dans le cadre de 17 projets futurs.

PARKROYAL Serviced Suites Hanoi et Epic Tower devraient entrer en service en 2024 avec 227 unités. Epic Tower est la seule offre future enregistrée dans le district de Cau Giay. Fusion Suites devrait fournir au marché 193 unités en 2025. Le Tay Ho View Complex devrait ajouter la plus grande offre d’appartements de catégorie A l’année prochaine.

Le rapport note que les opérateurs internationaux tels que Swiss-Belhotel International (projet Epic Tower) représenteront 55 % de l’offre future.

Matthew Powell, directeur de Savills Hanoi, a déclaré que l’abondance des capitaux d’IDE et l’amélioration du développement des infrastructures ont continué à renforcer la demande de « serviced apartment »  dans la capitale, étant donné que le temps de trajet vers les provinces voisines est réduit.

Une offre de propriétés limitée

Pendant ce temps, dans le centre économique sud de HCMC, l’offre d’appartements avec services au deuxième trimestre a atteint 8 514 unités, en hausse de 21% en glissement annuel. Cherry Hotel &amp ; Apartments a rouvert 43 appartements rénovés après avoir temporairement fermé 77 appartements dans trois projets de catégorie C pour des réparations.

Le rapport prévoit une offre limitée d’appartements avec services pour HCMC dans un avenir proche. En 2025, cinq projets devraient rejoindre le marché avec environ 500 unités dans trois projets de catégorie B et C, 63% d’entre eux étant situés dans le District 1.

Le taux d’occupation au deuxième trimestre a atteint 79 %, soit une baisse de 1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, en raison de la faible demande de séjours de courte durée en basse saison. Pas moins de 175 appartements n’ont pas eu de locataires au cours du deuxième trimestre.

Les loyers mensuels s’élèvent en moyenne à 512 000 VND (20,15 $) par mètre carré, en hausse de 1 % en glissement trimestriel mais en baisse de 1 % en glissement annuel. Les loyers de 14 projets de catégorie A et B ont augmenté en moyenne de 3% en glissement trimestriel car ils avaient été fixés un an plus tôt et les investisseurs ont cessé les promotions. Neuf de ces projets, représentant 74 % de l’offre totale, ont un taux d’occupation relativement élevé de 80 % ou plus.

Une demande pour les appartements avec services

Les principaux locataires du segment des appartements avec services sont des experts étrangers travaillant dans des parcs industriels et des entreprises à Ho Chi Minh Ville et dans les provinces de Long An, Dong Nai et Binh Duong. Afin d’optimiser la capacité, plusieurs projets proposent une combinaison de baux à long terme et à court terme.

En raison de la forte demande de logements abordables, les studios et les appartements d’une chambre à coucher sont les plus prisés.

Les principaux locataires du segment des appartements avec services sont des experts étrangers travaillant dans des parcs industriels et des entreprises à HCMC, Long An, Dong Nai et Binh Duong. Pour optimiser la capacité, les projets combinent des locations à long terme et à court terme.

La demande de logements abordables étant élevée, les studios et les appartements d’une chambre à coucher sont privilégiés.

Au cours des cinq dernières années, le marché de HCMC a reçu 1 849 appartements provenant de 48 nouveaux projets de catégorie B et C. Les promoteurs se sont concentrés sur le développement de studios et d’appartements d’une chambre, représentant 85% de l’offre nouvelle. Les promoteurs se sont concentrés sur le développement de studios et d’appartements d’une chambre, qui représentent 85% de l’offre nouvelle.

Cao Thi Thanh Huong, directrice du département de recherche de Savills Ho Chi Minh City, fait écho à la principale observation du rapport selon laquelle la demande d’appartements avec services a été stimulée par l’afflux d’IDE, ajoutant que cela a montré des signes de ralentissement dans le centre économique du sud.

Elle estime donc que ce segment devra faire face à « de nombreux défis à l’avenir ».

La demande de séjours de longue durée restera stable, mais la croissance des appartements avec services pourrait rencontrer des difficultés dans un contexte de concurrence féroce, qui a vu plus de 40 000 appartements mis en location au cours des trois dernières années.

Selon le bureau municipal des statistiques, HCMC a attiré 1,1 milliard de dollars d’IDE au premier semestre 2024, en baisse de 19% en glissement annuel. Sur ce montant, les IDE nouvellement enregistrés s’élevaient à 192 millions de dollars pour 597 nouveaux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *