L’Agence française de développement accompagne le Vietnam dans sa transition climatique
L’Agence française de développement (AFD) fournira à la BIDV, une banque contrôlée par l’État vietnamien, 50 millions d’euros (54,1 millions de dollars) pour financer des projets d’adaptation au changement climatique et de croissance durable.
Les deux parties ont signé un accord de ligne de crédit climatique pour la coopération, a déclaré la banque vietnamienne vendredi. Cette décision fait suite à l’accord de ligne de crédit verte Sunref d’une valeur de 100 millions de dollars signé entre les deux entités en mai 2021.
Stimuler les investissements verts
En plus de la dernière ligne de crédit, l’AFD fournira une assistance technique de 200 000 € (217 746 $) à BIDV. Grâce à cette coopération, les clients de la BIDV peuvent accéder à des financements étrangers préférentiels pour des projets verts, en particulier ceux liés à l’adaptation au changement climatique.
Le financement est conforme à la stratégie 2021-2025 de la BIDV, dont la croissance durable est un objectif essentiel. En mobilisant des sources étrangères, la BIDV a aidé ses clients à déployer des projets ayant un impact positif sur l’environnement. Cela peut également aider la BIDV à atteindre son objectif de devenir une « banque nette zéro » en 2045.
L’AFD finance une banque vietnamienne
BIDV, cotée à la Bourse de Ho Chi Minh (HoSE) sous le nom de BID, a réalisé un bénéfice après impôt de 6 368,9 milliards de VND (252,6 millions de dollars) au deuxième trimestre de cette année, en hausse de 17,36 % par rapport à l’année précédente.
Au cours du premier semestre de cette année, son projet après impôt a augmenté de 11,81% en glissement annuel pour atteindre 12 182 milliards VND (483,1 millions de dollars). Son revenu net pour la période était de 28 379 milliards de VND (1,13 milliard de dollars), en hausse de 3,26 %.