Économie

AmCham Vietnam soutient la demande de statut d’économie de marché du Vietnam

La Chambre de commerce américaine au Vietnam (AmCham) soutient la désignation du Vietnam comme économie de marché par le ministère américain du commerce.

Ce soutien a été exprimé dans des lettres adressées au Département alors que ce dernier s’apprête à rendre une décision finale sur son examen du changement de circonstances (CCR) du statut d’économie non marchande (NME) du Vietnam d’ici le 26 juillet, soit 270 jours après le début de l’examen.

Dans une lettre envoyée à la Secrétaire Gina Raimondo du Département du Commerce, AmCham Vietnam a déclaré :

« Nous avons été les témoins directs de la transformation de l’économie vietnamienne et des changements remarquables qui se sont produits. »

« Les entreprises et les investisseurs américains sont désormais présents dans presque tous les secteurs de l’économie vietnamienne, contribuant à intégrer le pays dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et à le rendre plus productif, plus sûr et plus propre. »

La lettre d’AmCham Vietnam souligne également qu' »il est certain que l’économie vietnamienne est très différente de celle des 11 autres pays figurant sur la liste des économies non marchandes. Nous pensons que des progrès suffisants ont été réalisés et que l’accession du Vietnam au statut d’économie de marché sert les intérêts des Etats-Unis ».

Statut d’économie pour le Vietnam envers les États-Unis

Dans une autre lettre envoyée à l’ancienne secrétaire adjointe Lisa W. Wang du Département du Commerce, la section de Hanoi de l’AmCham Vietnam a déclaré :

« Cela fait plus de 20 ans que le Département du Commerce a déterminé pour la première fois que le Vietnam était une économie non marchande dans l’enquête anti-dumping sur le poisson-chat ».

Aujourd’hui, cependant, « graduer le Vietnam vers le statut d’économie de marché sert les intérêts des Etats-Unis ».

La lettre poursuit en notant qu' »à ce jour, plus de 70 pays reconnaissent le Vietnam comme une économie de marché, y compris des alliés clés des Etats-Unis tels que le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Japon ».

La lettre envoyée au Département du Commerce américain indique expressément que l’AmCham Vietnam soutient le Vietnam dans sa demande d’être désigné comme une « économie de marché ».

Développer les échanges commerciaux entre ces deux pays

« Les membres d’AmCham Vietnam ont contribué à la transformation du Vietnam en un acteur important et fiable sur les marchés commerciaux internationaux, en particulier avec les États-Unis, et en ont bénéficié. Cela n’aurait pas été possible sans un engagement inébranlable en faveur de prix de marché équitables et de normes réglementaires internationales.

« L’internationalisation rapide et réussie du modèle économique vietnamien s’est traduite par des améliorations marquées de sa compétitivité mondiale, de sa transparence, de ses normes réglementaires et de sa dépendance à l’égard de prix de marché équitables pour la distribution efficace de ses exportations. Ces améliorations ont contribué à une économie plus ouverte et orientée vers le marché », indique la lettre.

Le département du commerce des États-Unis Le ministère américain du commerce prend en compte plusieurs facteurs pour désigner un statut d’économie de marché : (i) la mesure dans laquelle la monnaie du pays étranger est convertible dans la monnaie d’autres pays ; (ii) la mesure dans laquelle les taux de salaire dans le pays étranger sont déterminés par la libre négociation entre les travailleurs et les employeurs ; (iii) la mesure dans laquelle les coentreprises ou autres investissements par des entreprises d’autres pays étrangers sont autorisés dans le pays étranger ; (iv) la mesure dans laquelle le gouvernement possède ou contrôle les moyens de production ; (v) la mesure dans laquelle le gouvernement contrôle la répartition des ressources et les décisions des entreprises en matière de prix et de production ; et (vi) d’autres facteurs que l’autorité administrante considère comme appropriés.

Outre le Vietnam, les autres économies non marchandes sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Chine, la Géorgie, le Kirghizstan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *