Économie

AMRO révise à la hausse les prévisions de croissance économique du Vietnam à 6,3%.

La croissance du PIB du Vietnam pourrait atteindre 6,3 % en 2024, puis s’accélérer à 6,5 % en 2025, selon le Bureau de recherche macroéconomique de l’ANASE+3 (AMRO).

Dans l’édition de juillet de son ASEAN+3 Regional Economic Outlook (AREO), l’AMRO a revu à la hausse les prévisions du Vietnam pour 2024 par rapport aux 6 % de l’édition d’avril et a maintenu le chiffre pour les prévisions de 2025.

L' »AMRO+3″ comprend 10 pays de l’ANASE et les économies « +3 » de la Chine – Hong Kong, du Japon et de la Corée du Sud.

Prévisions de croissance de 6,3 % pour le Vietnam

Les 6,3 % du Vietnam sont les chiffres les plus élevés pour 2024 dans le rapport, suivis par les Philippines avec 6,1 % et le Cambodge avec 5,6 %.

En moyenne, AMRO a maintenu ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025 pour la région ASEAN+3 globalement inchangées à 4,4 % et 4,3 %, respectivement.

Les perspectives d’exportation favorables devraient stimuler la dynamique de croissance de la région, parallèlement à la fermeté de la demande intérieure et à la poursuite de la reprise du tourisme, a ajouté l’AMRO. « Les perspectives plus favorables de la demande mondiale se reflètent dans les révisions à la hausse de la croissance pour le Vietnam et la Corée du Sud, » a-t-elle souligné.

En ce qui concerne l’inflation, le rapport prévoit que les chiffres du Vietnam seront de 3,8 % en 2024 et de 3,3 % en 2025, plus élevés que les 3,6 % et 2,7 %, respectivement, prévus dans l’édition d’avril.

Passant en revue les performances économiques de la région, AMRO a souligné que les voyages et le tourisme s’approchent des niveaux pré-pandémiques. Depuis le début de l’année, quatre économies, à savoir le Cambodge, le Japon, la Corée du Sud et le Vietnam, ont vu les arrivées de touristes étrangers dépasser leurs moyennes respectives d’avant la pandémie.

Incertitude liés aux taux d’intérêt américains

L’incertitude concernant les taux d’intérêt américains a pesé sur les marchés financiers de l’ANASE+3, a souligné AMRO. Alors que la plupart des monnaies régionales continuent de s’affaiblir par rapport au dollar américain, certaines banques centrales, dont la Banque d’État du Vietnam, sont intervenues sur les marchés des changes pour endiguer les pressions à la dépréciation.

En juillet, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que le Vietnam s’efforcerait d’atteindre une croissance du PIB de 6,5 à 7 % au troisième trimestre 2024. L’objectif de 7 % est plus élevé que celui de l’Assemblée nationale, qui est de 6 à 6,5 % pour l’ensemble de l’année.

Toujours en juillet, la principale banque de Singapour, UOB, a maintenu sa projection de croissance du PIB pour le Vietnam inchangée à 6 % pour cette année, bien que la performance du deuxième trimestre ait dépassé les attentes de la banque et du marché.

Dans un communiqué du 20 juin, S&P Global a déclaré qu’après une croissance relativement terne du PIB vietnamien de 5,05 % en 2023, elle s’attend à ce que des conditions de demande mondiale plus saines soutiennent une accélération à 5,8 % en 2024.

La croissance économique du Vietnam pourrait atteindre 6 % en 2024 et 6,2 % en 2025, après une expansion de 6,4 % au premier semestre 2024, a déclaré la Banque asiatique de développement (BAD) dans l’édition de juillet de son Asian Development Outlook (ADO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *