Économie

Les autorités d’HCM Ville délivreront désormais les permis de travail des travailleurs expatriés du sud du Vietnam

Selon un nouveau décret gouvernemental, le Comité populaire de Ho Chi Minh Ville traitera désormais directement les demandes de permis de travail pour les étrangers, à la place du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales (MoLISA), basé à Hanoi.

Le décret 84/2024, qui entrera en vigueur en juillet 2024, « décentralise » le traitement des demandes d’emploi du niveau étatique (MoLISA) au niveau local (autorités de HCMC), a déclaré EY dans un résumé vendredi.

Gestion en direct des permis de travail

En conséquence, le Comité populaire de HCMC traitera la pré-approbation de l’autorisation de travail, la délivrance, la ré-émission, l’extension et la révocation des permis de travail, ainsi que l’approbation des exemptions d’autorisation de travail.

Ces demandes seront traitées par le comité si elles sont déposées par des entreprises valides enregistrées à HCMC.

Le décret demande également aux autorités de HCMC de fournir de plus amples détails sur les procédures administratives liées à ce changement. Ce changement devrait profiter aux employeurs de HCMC en réduisant le temps nécessaire à l’introduction des demandes de qualification.

Simplifier les procédures administratives

À la fin de 2023, le Vietnam comptait environ 136 800 expatriés, selon le MoLISA. Ce chiffre comprend 10 000 étrangers travaillant sans permis de travail et 126 000 ayant un permis de travail.

Les autorités de HCMC ont déclaré que le nombre d’expatriés dans la ville était de 18 761, dont 664 sans permis de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *