Économie

L’accord de libre-échange UE-Vietnam ne profite pas à 23% des entreprises

Environ 23 % des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête déclarent n’avoir perçu aucun avantage tangible de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam (EVFTA).

Les résultats de l’enquête ont été annoncés mercredi par EuroCham, juste avant le quatrième anniversaire de l’EVFTA (1er août 2020-2024).

Selon un rapport de l’EuroCham, les deux tiers des personnes interrogées ont fait état d’un certain niveau d’avantages – importants, modérés, légers et marginaux.

Avantages de l'EVFTA entre l'Europe et le Vietnam

Notamment, 27 % des entreprises ont fait état d’avantages modérés ou importants, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 18 % enregistrés en 2023. Le nombre de celles qui n’ont déclaré aucun avantage a chuté de 31 % à 23 %.

Échanges entre l’Europe et le Vietnam

Les membres de l’EuroCham ont constamment souligné les réductions tarifaires, l’augmentation de la compétitivité du marché et l’élargissement de l’accès au marché comme des avantages clés. Parmi les autres avantages cités figurent la rationalisation des chaînes d’approvisionnement, l’amélioration de la transparence des affaires et un cadre juridique plus solide.

Par ailleurs, dans son rapport Q2/2024 sur l’indice de confiance des entreprises, EuroCham a mentionné un certain nombre d’obstacles auxquels les entreprises européennes sont confrontées pour tirer pleinement parti de l’EVFTA.

« Il s’agit notamment d’exigences réglementaires complexes et d’un manque de reconnaissance des normes internationales par les autorités locales. En outre, le manque de compréhension de l’accord par les parties prenantes, combiné à des problèmes d’évaluation douanière et à des procédures de dédouanement opaques, complique le commerce. Les barrières techniques, en particulier dans les domaines de la certification et des tests de produits, restent également un obstacle important. »

Dominik Meichle, président d’EuroCham Vietnam, a noté : « Alors que nous entrons dans la cinquième année de l’accord, il est essentiel de continuer à travailler sur la simplification des procédures, l’alignement des normes et de s’assurer que tout le monde comprend comment fonctionne l’EVFTA ».

Bilan de quatre années d’avantages commerciaux

Jean-Jacques Bouflet, vice-président de l’EuroCham, a présenté les initiatives stratégiques de l’association visant à relever les défis identifiés et à maximiser les avantages de l’EVFTA : « L’EuroCham s’engage à travailler avec les parties prenantes pour rationaliser la conformité réglementaire, plaider en faveur d’une plus grande reconnaissance des normes internationales et développer des programmes complets d’éducation et de sensibilisation à l’EVFTA.

L’ALEVE et l’accord euro-vietnamien de protection des investissements (EVIPA) ont été signés en juin 2019, puis ratifiés par les organes législatifs des deux parties. L’AVE a pris effet en août 2020 ; et l’APIE attend la ratification individuelle de neuf des 27 États membres de l’UE.

Les exportations du Vietnam vers l’Europe ont bondi de 35 milliards d’euros (37,9 milliards de dollars) en 2019 à plus de 48 milliards d’euros en 2023. La croissance a été particulièrement prononcée dans les secteurs de l’électronique, du textile, de la chaussure, de l’agriculture et des fruits de mer. L’augmentation des exportations de l’UE vers le Vietnam au cours de la même période a été beaucoup plus modeste – de 11 milliards d’euros à 11,4 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *