Investissement

Le conglomérat indien Adani s’intéresse à un mégaport dans le centre du Vietnam

Le conglomérat indien Adani souhaite investir dans plusieurs mégaprojets au centre du Vietnam, notamment le port maritime Lien Chieu, d’une valeur de 2 milliards de dollars, dans la ville de Danang, et la centrale thermique Vinh Tan 3, d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, dans la province de Binh Thuan.

Le président du groupe, Gautam Adani, a révélé ces projets d’investissement lors d’une réunion mercredi avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, à l’occasion de la visite d’État de trois jours de ce dernier en Inde. Il a également présenté ses condoléances à l’occasion du décès du secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong.

Adani a déclaré qu’il cherchait à coopérer avec des partenaires vietnamiens dans des projets de logistique et d’aviation tels que la phase 2 de l’aéroport international de Long Thanh dans la province de Dong Nai et l’aéroport de Chu Lai dans la province de Quang Nam.

Un projet logistique dans le centre du Vietnam

Le Premier ministre Chinh a salué les contributions d’Adani à l’économie indienne ainsi que son objectif d’investir 10 milliards de dollars au Vietnam. Il a déclaré que le gouvernement vietnamien avait toujours encouragé et facilité les opérations commerciales, en particulier dans le domaine des infrastructures.

Il a suggéré qu’Adani aide les entreprises vietnamiennes par le transfert de technologies et la participation à la chaîne de valeur et à l’écosystème d’Adani.

En ce qui concerne le projet de port maritime de Lien Chieu, M. Chinh a déclaré que la préférence du Vietnam était de choisir un investisseur pour l’investissement dans l’infrastructure et de faire en sorte que son exploitation soit une entreprise de coopération avec des entreprises locales.

Il a demandé aux autorités de Danang, au ministère de la Planification et de l’Investissement et au ministère des Transports de travailler directement avec Adani sur la mise en œuvre du projet.

Selon un projet de document du ministère de la planification et de l’investissement sur le port maritime, l’option privilégiée est d’investir dans huit quais à conteneurs et six quais généraux. Les quais à conteneurs pourront accueillir des navires de 50 000 à 200 000 tonnes de port en lourd (TPL), tandis que les quais généraux pourront accueillir des navires de 50 000 à 100 000 TPL. D’une superficie de 450 hectares, le port maritime pourra accueillir des échanges de marchandises d’environ 50 millions de tonnes par an.

Développement de l’export sur Danang

Les autorités de Danang ont indiqué que le projet avait suscité l’intérêt d’investisseurs étrangers financièrement solides tels que l’Indien Adani et le Japonais Sumitomo.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la centrale thermique Vinh Tan 3, M. Chinh a suggéré qu’Adani collabore avec le ministère de l’industrie et du commerce pour la mise en œuvre du projet.

La centrale Vinh Tan 3, d’une puissance de 1 980 MW, est l’un des plus grands projets de centrale au charbon du Vietnam. Il a été initialement investi par l’entreprise publique Vietnam Electricity (EVN), l’entreprise locale Pacific Corporation et une coentreprise investie par la société japonaise Mitsubishi.

En 2021, Mitsubishi s’est retiré du projet en raison de la tendance à ne pas utiliser de combustibles fossiles ; depuis, le projet cherche un remplaçant. Le projet figure dans le plan de développement de l’énergie VIII (PDP VIII) du Vietnam.

Chinh a également soutenu les efforts d’Adani pour rejoindre l’industrie de l’aviation au Vietnam et a demandé aux autorités vietnamiennes compétentes de coopérer avec le groupe dans l’exploration des opportunités.

Le mégaprojet de l’aéroport de Long Thanh s’étend sur une superficie de 5 000 hectares dans le district de Long Thanh, dans la province de Dong Nai, un centre manufacturier du sud du Vietnam. Il a une capacité prévue de 100 millions de passagers et de cinq millions de tonnes de fret par an une fois que toutes les phases seront achevées.

Après la première phase, dont l’achèvement est prévu en 2026, l’aéroport accueillera 25 millions de passagers et traitera 1,2 million de tonnes de fret par an. Lors de la seconde phase, une deuxième piste et un nouveau terminal seront construits pour doubler la capacité annuelle de passagers à 50 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *