Société

Premier corps retrouvé dans l’effondrement d’un pont au nord du Vietnam

Le corps d’une des huit victimes disparues dans l’effondrement du pont de Phong Chau (lien vers le clip) survenu le 9 septembre dans la province de Phu Tho, au nord du Vietnam, a été retrouvé samedi après-midi.

Le corps a été découvert à environ 10 km en aval du lieu de l’accident et a été identifié comme l’une des huit victimes disparues, ont indiqué les autorités locales.

Il s’agit de Nguyen Thi Huong, une habitante de 48 ans de la commune de Thach Dong, dans le district de Thanh Thuy, dans le nord de la province.

Huong et son mari circulaient en moto lorsque l’incident tragique s’est produit. Le mari de Huong, âgé de 56 ans, est toujours porté disparu.

Le jour de l’incident, les autorités ont signalé qu’au moins 10 véhicules et deux motos avaient plongé dans le fleuve Rouge lorsque le pont s’est effondré, dans un contexte de fortes pluies diluviennes provoquées par le super typhon Yagi.

Dégâts humains du Typhon Yagi

Mais le dernier rapport des autorités de Phu Tho indique que 10 véhicules sont tombés dans la rivière, dont six motos et un vélo électrique. Trois personnes ont été secourues, un mort a été retrouvé, tandis que sept autres sont toujours portées disparues.

Deux travées du pont Phong Chau dans la province de Phu Tho, au nord du Vietnam, s'effondrent le 9 septembre 2024. Photo reproduite avec l'aimable autorisation du journal Tuoi tre (Jeunesse).

L’incident s’est produit vers 10 heures le 9 septembre, lorsqu’un pilier et deux travées du pont se sont effondrés.

Effondrement du pont de Phong Chau au Vietnam

Le pont de Phong Chau, achevé et mis en service le 28 juillet 1995, mesure 375,36 mètres de long et est situé sur la route nationale 32C. Il relie la ville de Viet Tri et le district de Lam Thao aux districts de Tam Nong, Thanh Thuy, Thanh Son et Tan Son, ainsi qu’aux provinces de Hoa Binh et Son La.

Le samedi 15 septembre, le nord du Vietnam comptait 353 morts ou disparus à cause du super typhon Yagi et des inondations et glissements de terrain qui l’ont suivi, selon les données publiées lors d’une réunion gouvernementale avec les autorités municipales et provinciales dimanche matin.

Outre les victimes, les dégâts matériels causés par le typhon s’élèvent à 40 000 milliards de VND (1,63 milliard de dollars), selon les premières estimations.

Selon le ministre de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung, la croissance du PIB du Vietnam pour l’ensemble de l’année 2024 pourrait chuter de 0,15 point de pourcentage par rapport au scénario antérieur au typhon, qui était de 6,8-7 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *