Politique

Décès du chef du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, est décédé après avoir occupé le poste de direction pendant plus d’une décennie.

Le cœur de Trong a arrêté de battre à 13h38. Vendredi, à l’âge de 80 ans.

Jeudi, le président To Lam a été temporairement chargé de diriger les tâches du Comité central du Parti, du Politburo et du Secrétariat du Parti.

Il a obtenu le rang de professeur et était titulaire d’un doctorat. en politique.

Décès de Nguyen Phu Trong

Il a été secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) pendant trois mandats consécutifs, du 11 au 13 (de 2011 jusqu’à sa mort). En tant que chef du Parti, il était également secrétaire de la Commission militaire centrale.

In a été membre du Politburo, l’organe décisionnel suprême du pays, pendant six mandats et membre du Comité central du PCV pendant sept mandats.

Il a occupé le double poste de secrétaire général et de président d’État entre octobre 2018 et avril 2021 après le décès du président Tran Dai Quang alors qu’il était en fonction.

Une longue carrière en politique

Avant de devenir président de l’Assemblée nationale entre 2006 et 2011, Trong a été secrétaire du Comité du Parti de Hanoï pendant six ans.

Pour ses nombreuses contributions et ses mérites particuliers, il a reçu jeudi l’Ordre de l’Étoile d’Or, la plus haute distinction du pays.

On se souvient de lui pour sa position agressive contre la corruption parmi les cadres du Parti et dans le secteur privé, une campagne communément connue sous le nom de « la fournaise ardente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *