Le dirigeant vietnamien To Lam se rend en Chine à l’invitation du dirigeant chinois Xi Jinping
To Lam, secrétaire général du parti vietnamien et président de l’État, ainsi que son épouse, effectueront une visite d’État en Chine du 18 au 20 août.
Cette visite est effectuée à l’invitation du secrétaire général du parti et président de l’État chinois, Xi Jinping, et de son épouse, selon un communiqué publié jeudi par le ministère vietnamien des affaires étrangères.
Il s’agit du premier voyage à l’étranger de To Lam depuis qu’il a été élu chef du Parti vietnamien au début du mois.
Après la visite officielle très réussie en Chine de feu le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong (octobre 2022) et la visite d’État au Vietnam du secrétaire général du Parti et président de la Chine Xi Jinping et de son épouse (décembre 2023), les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur « la poursuite de l’approfondissement et de l’élévation du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays et la construction d’une communauté Vietnam-Chine avec un avenir commun qui revêt une importance stratégique » et ont signé 36 accords de coopération dans divers domaines.
En termes de coopération substantielle dans des domaines tels que le commerce, l’investissement et le tourisme, le Vietnam conserve sa position de premier partenaire commercial de la Chine au sein de l’ANASE et de cinquième partenaire commercial mondial par pays. Le volume du commerce bilatéral en 2023 a atteint 171,9 milliards de dollars.
Développer les relations commerciales avec la Chine
Au cours des six premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires bilatéral de l’import-export s’est élevé à 94,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,1 % en glissement annuel), le Vietnam ayant exporté 27,8 milliards de dollars vers la Chine, en hausse de 5,3 %, et importé 66,7 milliards de dollars de Chine, en hausse de 34,1 %. Le déficit commercial du pays d’Asie du Sud-Est avec la Chine s’est élevé à 38,9 milliards de dollars, soit une hausse de 66,7 %.
En 2023, les investissements de la Chine au Vietnam ont atteint 4,47 milliards de dollars pour 707 projets, ce qui en fait le quatrième investisseur au Vietnam en termes de capital enregistré et le premier en termes de nombre de projets.
Au cours des six premiers mois de 2024, la Chine s’est classée cinquième avec un capital enregistré de 1,299 milliard de dollars, mais elle est arrivée en tête pour le nombre de projets nouvellement autorisés, avec 447 projets.
Septième pays investisseur au Vietnam
À la fin de juin 2024, les investissements chinois cumulés au Vietnam ont atteint 28,23 milliards de dollars, ce qui place la Chine au septième rang des 148 pays et territoires ayant des investissements au Vietnam, avec 4 667 projets valides.
Les Chinois ont investi dans 19 des 21 secteurs ouverts à l’investissement étranger et dans 55 des 63 provinces du Vietnam.
En matière de tourisme, après trois années d’interruption dues à la pandémie de Covid-19, le Vietnam a accueilli 1,75 million de visiteurs chinois en 2023, faisant de la Chine la deuxième source de touristes dans le pays. Au cours des sept premiers mois de 2024, le Vietnam a reçu 2,14 millions de visiteurs chinois, ce qui représente 27,1 % du total des arrivées internationales au Vietnam, juste derrière la Corée du Sud.