Deux entreprises américaines aident le Vietnam dans le domaine des semi-conducteurs
Les sociétés américaines Qorvo et Cadence se sont jointes à l’effort ambitieux du Vietnam visant à former 50 000 ingénieurs pour l’industrie des semi-conducteurs d’ici 2030.
Lors de l’ouverture d’un cours de conception de circuits intégrés analogiques à Hanoi mardi, Qorvo, Inc. a envoyé ses conférenciers et spécialistes de la conception de circuits intégrés et a partagé son programme d’études aux normes américaines.
De son côté, la multinationale californienne Cadence Design Systems, Inc. soutient le cours avec ses droits d’auteur sur les logiciels de circuits intégrés.
Le cours de trois mois organisé au Centre national d’innovation (NIC), dans la banlieue de Hanoi, compte 40 apprenants, parmi lesquels des conférenciers, des spécialistes et d' »excellents » étudiants de neuf universités du pays. Chaque apprenant a reçu une bourse de 30 millions de VND (1 182 $).
Améliorer la chaîne de valeur des semi-conducteurs
Lors du lancement du cours, le ministre de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung a déclaré que ce cours marquait non seulement le début du programme de conception de circuits intégrés, mais aussi un grand pas en avant sur la voie de la maîtrise de la technologie des semi-conducteurs par le pays.
La chaîne de valeur des semi-conducteurs se déplaçant progressivement vers les pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est bien placé pour développer cette industrie, grâce à des avantages tels qu’une situation géographique favorable, une jeune main-d’œuvre à l’aise avec la technologie, une infrastructure améliorée et un environnement commercial propice, a déclaré M. Dung.
Il a indiqué que ce cours s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à atteindre l’objectif de 50 000 ingénieurs et diplômés d’ici 2030 pour servir l’industrie des semi-conducteurs et des puces, dont 15 000 dans la phase de conception des circuits intégrés.
Conception de circuits intégrés au Vietnam
Mardi également, le NIC et Qorvo ont signé un protocole d’accord sur la promotion de l’écosystème des semi-conducteurs au Vietnam, en mettant l’accent sur la recherche et le développement ainsi que sur la formation d’une main-d’œuvre de haute qualité.
Lors de la cérémonie de signature, le président-directeur général de Qorvo, Bob Bruggeworth, a salué le développement rapide de l’industrie des semi-conducteurs au Vietnam ainsi que la détermination du gouvernement à développer l’écosystème connexe.
Il s’est dit convaincu que le NIC deviendrait une plaque tournante des puces à semi-conducteurs dans le pays.
En attendant, Qorvo poursuivra son expansion au Vietnam afin de créer davantage d’emplois dans le domaine des circuits intégrés, a-t-il ajouté.