Économie

Les exportations de riz devraient rapporter 5 milliards de dollars au Vietnam cette année

Les exportations de riz du Vietnam devraient atteindre un chiffre d’affaires record d’environ 5 milliards de dollars cette année, en raison de la forte demande de nombreux marchés importants et traditionnels, tels que les Philippines et l’Indonésie.

Le Vietnam a exporté 6,16 millions de tonnes de riz au cours des huit premiers mois de l’année, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la même période l’année dernière, a déclaré le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MARD).

Les recettes des exportations de riz ont atteint près de 3,85 milliards de dollars, soit une croissance de 21,7 % en glissement annuel.

Selon le MARD, parallèlement à l’augmentation du volume des exportations, le prix moyen du riz à l’exportation au cours de la période a augmenté d’environ 14,8 %, atteignant 625 dollars par tonne.

Sur le marché intérieur, les prix de nombreux types de riz dans la région du delta du Mékong sont restés stables la semaine dernière par rapport à la semaine précédente.

Marché du riz en Asie du Sud Est

Le directeur du département de la production végétale du MARD, Nguyen Nhu Cuong, a été cité par le Cong thuong (Industry &amp ; Trade) selon lequel l’offre de certains pays exportateurs de riz est désormais limitée.

Le volume et la valeur des exportations de riz ont augmenté parce que la qualité du riz vietnamien s’améliore de plus en plus pour répondre aux besoins exigeants du marché mondial. Les entreprises locales ont également remporté des succès dans les négociations d’exportation de riz avec leurs partenaires.

En ce qui concerne le marché des exportations de riz au cours des mois restants de 2024, M. Cuong a déclaré que la demande d’importations de riz de la part des clients traditionnels du Vietnam, tels que les Philippines, l’Indonésie et la Malaisie, restera élevée.

Les entreprises exportatrices de riz vietnamiennes se développent désormais également sur de nouveaux marchés, comme le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Japon et la Corée du Sud, de sorte que les exportations totales de riz en 2024 devraient atteindre environ huit millions de tonnes.

Le vice-ministre du MARD, Phung Duc Tien, a déclaré que la superficie rizicole du Vietnam avait diminué pour atteindre 7,12 millions d’hectares, mais que la production exportée continuait à augmenter grâce à de nouvelles variétés de riz au rendement et à la qualité plus élevés.

Exportations de produits agricoles depuis l’Asie

Avec l’augmentation de la demande, le Vietnam devrait gagner plus de 5 milliards de dollars cette année grâce au riz, un nouveau record.

En attendant, alors que les entreprises prévoient que les exportations resteront fortes pour les mois restants de l’année, selon les experts, le marché mondial du commerce du riz en 2024 reste confronté à de nombreux défis. Il s’agit notamment d’une diminution de l’offre mondiale de riz en raison des impacts continus des interdictions d’exportation de riz de certains pays (Inde, EAU et Russie), du changement climatique et de la situation géopolitique compliquée dans de nombreuses régions.

Pour développer le marché d’exportation du riz, le département des importations et des exportations du ministère de l’industrie et du commerce a déclaré qu’il continuerait à mettre en œuvre des activités de promotion commerciale flexibles pour renforcer les exportations avec les marchés traditionnels du Vietnam, tels que l’Indonésie, l’Afrique et la Chine, tout en exploitant les marchés de niche existants avec du riz parfumé et de haute qualité, y compris l’UE, la République de Corée, les États-Unis et les pays d’Amérique du Nord.

En outre, il maintiendra des canaux d’information sur le marché via les bureaux commerciaux du Vietnam à l’étranger afin de suivre de près l’évolution de la situation sur le marché mondial, en particulier sur les principaux marchés.

Elle proposera rapidement des mesures pour répondre aux développements inhabituels et promouvoir les exportations de riz. Dans le même temps, elle se coordonnera avec les missions diplomatiques et les agences de représentation commerciale à l’étranger pour continuer à soutenir les entreprises dans la promotion des exportations de riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *