Économie

Les exportations de riz du Vietnam devraient atteindre un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars en 2024

Les exportations de riz pourraient atteindre un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars cette année si le rythme actuel des expéditions est maintenu, selon Vu Tuan Anh, PDG de GLE, une société d’exportation de riz.

Les exportations de riz vietnamien ont beaucoup de place car la demande des principaux importateurs de riz tels que les Philippines, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique est énorme.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MARD), l’Indonésie a importé 2,2 millions de tonnes de riz au cours des cinq premiers mois de 2024 et prévoit d’importer 2,1 millions de tonnes supplémentaires de juin à décembre.

Une demande dans tous les pays d’Asie

Anh a déclaré que l’Indonésie pourrait importer jusqu’à 4,3 millions de tonnes de riz en 2024 si la production agricole du pays est inférieure aux prévisions en raison de la sécheresse, des inondations ou des parasites. Cela constituerait une opportunité pour les exportateurs de riz vietnamiens, grâce à la qualité de leur riz qui est l’une des plus élevées au monde.

Les Philippines constituent un autre marché potentiel, puisqu’elles ont importé plus de 1,7 million de tonnes de riz du Vietnam au cours des six premiers mois de cette année, et la demande devrait rester stable au cours des mois restants de l’année, a-t-il ajouté.

Les données des douanes vietnamiennes montrent que depuis le début de l’année jusqu’à la mi-juillet, le Vietnam a expédié plus de 4,8 millions de tonnes de riz, rapportant près de 3,1 milliards de dollars. Le prix moyen du riz à l’exportation a augmenté de 12 % par rapport à la même période l’année dernière, atteignant 612,3 dollars par tonne.

Des prévisions de croissance pour cette filière

Nguyen Ngoc Nam, président de l’Association alimentaire du Vietnam, a affirmé que la demande mondiale de riz reste énorme, les marchés traditionnels tels que la Chine, les Philippines et l’Indonésie étant les principaux importateurs de riz vietnamien. L’association a activement introduit le riz vietnamien sur de nouveaux marchés comme l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le MARD a déclaré que la production vietnamienne de riz non décortiqué devrait atteindre plus de 43 millions de tonnes en 2024, ce qui est suffisant pour assurer la consommation intérieure et la demande d’exportation de plus de 8 millions de tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *