Investissement

L’attrait de Hanoi pour l’IDE serait le reflet de réformes solides

La confiance des investisseurs étrangers dans le climat des affaires de Hanoi reflète le succès des solides réformes de gestion entreprises par la ville et la promotion efficace des investissements, a déclaré le président Tran Sy Thanh.

Thanh a fait cette déclaration lors d’une réunion samedi entre le Premier ministre Pham Minh Chinh et les dirigeants du Comité du Parti de Hanoi.

Thanh a indiqué qu’au cours des six premiers mois de l’année, Hanoi s’est concentré sur plusieurs tâches clés et stratégiques, notamment la loi sur la capitale (amendée) adoptée par l’Assemblée nationale, le plan de la capitale et l’ajustement du plan directeur de la capitale, qui a reçu les commentaires du Politburo et de l’Assemblée nationale et qui attend actuellement l’approbation du Premier ministre.

L’économie locale a continué de croître, les grands équilibres ont été maintenus et la plupart des indicateurs de développement socio-économique montrent des améliorations par rapport à la même période en 2023.

Un développement soutenu de l’activité

Le produit intérieur régional brut (PIBR) en S1 a augmenté de 6 %, tandis que le taux de croissance moyen pour 2021-2023 était de 6,04 %, soit environ 1,16 fois le taux de croissance national.

Au cours de l’année qui s’est achevée fin juin, Hanoi a enregistré plus de 1,37 milliard de dollars d’IDE, et la ville s’attend à ce que ce montant atteigne 3,13 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, contre 2,94 milliards de dollars en 2023.

« Hanoi est non seulement une destination attrayante pour les investisseurs étrangers, mais aussi un important centre économique et financier pour la région et le pays tout entier », a déclaré M. Thanh.

Conformément à la décision du Premier ministre, la ville a pris en charge le parc de haute technologie de Hoa Lac, qui comprend 111 projets d’investissement – 96 nationaux et 15 étrangers – avec un capital total enregistré d’environ 116 000 milliards de VND (4,63 milliards de dollars).

Investissements directs étrangers dans la capitale

La ville a fait évoluer sa planification, sa construction et sa gestion urbaines pour devenir plus intelligente, plus verte et plus durable. Elle met également en œuvre de manière proactive sa part du projet national visant à construire au moins un million de logements sociaux pour les personnes à faible revenu et les travailleurs des parcs industriels d’ici 2030, a déclaré Mme Thanh, ajoutant que 56 200 appartements lui ont été attribués.

Au cours de la période 2021-2025, Hanoi prévoit d’achever environ 1,1 million de mètres carrés de surface de plancher de logements sociaux, soit environ 16 000 appartements.

Au cours de la prochaine période quinquennale (2026-2030), la ville vise à mettre en œuvre 50 projets d’une superficie d’environ 3,2 millions de mètres carrés, soit plus de 57 000 appartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *