Investissement

Les IDE affluent dans le delta du fleuve Rouge au Vietnam

Depuis le début de l’année, les industries manufacturières et de transformation ont déclenché une augmentation des flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans la région du delta du fleuve Rouge.

La région couvre 11 villes et provinces du nord du Vietnam : Hanoi, Hai Phong, Quang Ninh, Hai Duong, Hung Yen, Vinh Phuc, Bac Ninh, Ha Nam, Nam Dinh, Ninh Binh et Thai Binh.

La province de Quang Ninh est arrivée en tête des localités de la région au cours du premier semestre de cette année, avec des engagements d’IDE de 1,55 milliard de dollars, soit plus du double du chiffre de l’année précédente, selon les données du gouvernement.

Deux investissements de la société taïwanaise Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, d’une valeur totale de 551 millions de dollars, ont largement contribué à ce résultat.

L’industrie manufacturière ouvre les vannes

Ces investissements, autorisés par le gouvernement local au début du mois, ont porté à 1 milliard de dollars le total des investissements de Foxconn dans cette province frontalière de la Chine.

Deuxième derrière Quang Ninh, la ville portuaire de Hai Phong a accueilli des projets d’IDE d’une valeur de 1,14 milliard de dollars au premier semestre 2024, soit une hausse de 25,8 % en glissement annuel. Cette hausse est en partie due aux efforts de promotion de l’investissement de la ville avec des partenaires majeurs tels que la Corée du Sud et la Chine.

Au début du mois, la province de Hung Yen, adjacente à Hanoi, a remis des certificats d’investissement d’une valeur totale de 760 millions de dollars à 20 entreprises d’IDE.

Quang Ninh et Hung Yen en tête du classement

Cette province a jusqu’à présent attiré 7,5 milliards de dollars dans près de 600 projets d’IDE, avec en tête le Japon avec 3,8 milliards de dollars, la Chine avec 1,1 milliard de dollars et la Corée du Sud avec 900 millions de dollars.

Les nouveaux investissements ont principalement concerné les industries manufacturières et de transformation, conformément aux plans directeurs et aux orientations des localités.

À Quang Ninh, les investisseurs ont eu tendance à former des chaînes d’approvisionnement ou à fabriquer des produits similaires dans certains parcs industriels. Le parc industriel Viet Hung de la province accueille une usine d’assemblage et de production d’automobiles de marque Skoda investie par Thanh Cong Viet Hung Co. avec une capacité maximale de 300 000 véhicules par an ; le parc industriel Dong Mai abrite plusieurs projets de fabrication d’équipements et de composants électriques et électroniques.

Selon l’Autorité des zones économiques de Hai Phong, les industries de haute technologie, de transformation et de logistique ont représenté 93 % de l’IDE dans les PI et les zones économiques de la ville.

Lors d’une manifestation de promotion des investissements en Corée du Sud en avril dernier, l’administration de Hai Phong a accordé des licences à huit projets totalisant près de 400 millions de dollars, dont une majorité dans le domaine de l’électronique.

De même, les entreprises de fabrication et de transformation ont trouvé Hung Yen plus attrayant cette année avec des promesses d’IDE pour un projet de 114 millions de dollars de Hung Yen Alpha Logistics Park Singapore Co ; un projet d’identification par radiofréquence (RFID) de 67 millions de dollars du fabricant de RFID basé à Taiwan Arizon ; et un projet de 87,7 millions de dollars de l’entreprise japonaise Acecook Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *