Économie

L’industrie vietnamienne poursuit sa forte croissance en juillet

La forte croissance du secteur manufacturier vietnamien observée en juin s’est poursuivie en juillet, grâce à une nouvelle augmentation substantielle des nouvelles commandes, selon S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier du pays est resté inchangé à 54,7 en juillet, le plus rapide depuis novembre 2018, signalant un nouveau renforcement marqué des conditions commerciales dans le secteur manufacturier local, a déclaré S&P Global dans un rapport mensuel.

Des améliorations marquées ont été enregistrées dans les catégories des biens de consommation, des biens intermédiaires et des biens d’investissement, a ajouté le rapport.

Grâce à une demande plus forte du marché et à une augmentation du nombre de clients, les nouvelles commandes ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en juillet, le taux d’expansion n’étant que légèrement inférieur au quasi record enregistré en juin.

Un secteur tourné vers l’export

Les nouvelles commandes à l’exportation ont également augmenté, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent que le total des nouvelles affaires. Certaines entreprises ont signalé que la demande d’exportation avait été entravée par des coûts d’expédition élevés.

Avec la forte augmentation des nouvelles commandes, les fabricants ont accéléré leur production en juillet. En outre, le taux d’expansion de la production s’est accéléré par rapport à celui observé en juin et a été le deuxième plus rapide jamais enregistré, juste derrière celui observé au cours du premier mois de collecte des données en mars 2011.

Pour répondre aux exigences des nouvelles commandes, les entreprises se sont efforcées d’accroître leur capacité en augmentant à la fois leur activité d’achat et leur emploi au début du troisième trimestre. Les achats d’intrants ont augmenté de manière significative, au rythme le plus rapide depuis mai 2022.

Les entreprises manufacturières vietnamiennes voient leurs commandes à l'exportation augmenter en juillet 2024. Photo reproduite avec l'aimable autorisation du portail d'information du ministère de l'industrie et du commerce.

Les coûts des intrants ont continué d’augmenter fortement en juillet, le rythme de l’inflation n’étant que marginalement plus faible que le pic de deux ans atteint en juin. Les fournisseurs auraient augmenté leurs frais, tandis que l’augmentation des coûts d’expédition a également été un facteur.

La hausse des coûts des matières premières et des frais de transport a conduit les fabricants à augmenter leurs propres prix de vente pour le troisième mois consécutif en juillet. Le taux d’inflation a été solide, bien que plus faible que celui observé au cours de la période d’enquête précédente.

Des prévisions optimistes pour les usines vietnamiennes

Les prévisions selon lesquelles les nouvelles commandes continueront d’augmenter au cours de l’année à venir ont soutenu la confiance dans les perspectives de production. Environ 40 % des personnes interrogées ont exprimé leur optimisme, mais le sentiment s’est affaibli pour atteindre son niveau le plus bas depuis janvier et a été plus faible que la moyenne de la série.

« Le fait que le secteur manufacturier vietnamien ait été en mesure de maintenir la forte expansion observée en juin et en juillet renforce l’optimisme quant au fait que nous sommes au début d’une bonne période de croissance qui contribuera à faire progresser l’économie dans son ensemble », a commenté Andrew Harker, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

Il a souligné que le principal problème des entreprises à l’heure actuelle est de répondre à la demande.

« Les fabricants devront augmenter leurs effectifs plus rapidement et continuer à se procurer des matériaux supplémentaires si les tendances actuelles des nouvelles commandes se maintiennent dans les mois à venir », a déclaré M. Harker.

Le renforcement continu du PMI a coïncidé avec une expansion de 8,5 % en glissement annuel de l’indice de la production industrielle du pays pour la période janvier-juillet, soutenue par une augmentation de 9,7 % du secteur manufacturier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *