Entreprise

Laboratoires pharmaceutiques vietnamiens : baisse de leurs bénéfices au premier semestre

Deux grandes entreprises pharmaceutiques vietnamiennes ont annoncé une baisse de leurs bénéfices après impôts au premier semestre 2024, invoquant notamment la hausse des coûts.

Hau Giang Pharmaceutical Co. Ltd. a enregistré des revenus et des bénéfices après impôts de 2 364 milliards VND (93,32 millions de dollars) et 415 milliards VND (16,38 millions de dollars) au premier semestre 2024, en baisse de 1 % et 34 % par rapport à l’année précédente, respectivement.

Les chiffres correspondants pour le T2 étaient de 1 106 milliards VND (43,66 millions $) et 192 milliards VND (0,58 million $), en baisse de 4 % et 27 %, selon les états financiers de la société.

Cotée à la Bourse de Ho Chi Minh (HoSE) sous le nom de DHG, la société a réalisé 45% et 43% de ses objectifs annuels de revenus et de bénéfices après impôts de 5 200 milliards de VND et 965 milliards de VND, respectivement.

Les directeurs de la société ont attribué la baisse des bénéfices à la diminution du pouvoir d’achat et à la réduction des dépenses des citoyens en raison de la situation économique difficile.

La forte baisse des taux d’intérêt sur les dépôts a fait chuter les revenus financiers de la société de 40% par rapport à l’année précédente, soit 23 milliards de VND (908 000 $).

Par ailleurs, l’exploitation de sa nouvelle usine de Betalactam à partir de mai 2024 a entraîné une augmentation des coûts. Le coût des produits de l’entreprise a augmenté parce qu’elle a activement régulé la production pour ramener les stocks à un niveau raisonnable. Dans le même temps, la part des recettes provenant d’autres biens à faible marge bénéficiaire a augmenté au cours de la même période, ce qui a entraîné une forte augmentation des prix des produits vendus au cours du deuxième trimestre et du premier semestre.

Hausse des recettes, baisse des bénéfices

Une autre entreprise pharmaceutique de premier plan, Imexpharm, cotée au HoSE sous le nom d’IMP, a enregistré des recettes de 517 milliards VND (20,4 millions de dollars) au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 17,5 % par rapport à l’année précédente. Cependant, une forte augmentation du coût des marchandises a fait grimper les prix de 4%, tandis que les frais de vente et d’administration ont augmenté de 18% et 21%, respectivement.

En conséquence, les bénéfices après impôts de la société ont chuté de 17,3 % en glissement annuel pour atteindre 65,9 milliards VND (2,6 millions de dollars), marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de baisse.

Pour le premier semestre 2024, les revenus de la société ont augmenté de près de 10% en glissement annuel pour atteindre 1 008 milliards de VND (39,48 millions de dollars), mais ses bénéfices après impôts ont diminué de 19% pour atteindre 128 milliards de VND (5,05 millions de dollars).

La société a déclaré que son chiffre d’affaires du premier semestre a augmenté grâce au canal ETC (médicaments éthiques), qui a progressé de 33 %, surpassant l’augmentation globale du marché. En revanche, le canal des médicaments en vente libre (OTC) a diminué de 4 %, bien que la société ait encouragé la coopération avec les chaînes de pharmacies.

Le principal facteur de la baisse des bénéfices a été l’augmentation de 27 % du coût des marchandises.

Cette année, Imexpharm vise des recettes de 2 364 milliards de VND (93,32 millions de dollars) et des bénéfices avant impôts de 423 milliards de VND (16,7 millions de dollars), en hausse de 19 % et 12 % respectivement par rapport à l’année précédente. Ainsi, à mi-parcours, elle a atteint 43% et 38% de ses objectifs annuels en matière de recettes et de bénéfices nets, respectivement.

Des investissements importants

Parmi les faits marquants du premier semestre, on peut citer l’ouverture de 10 nouvelles unités de stockage et la mise en œuvre de 93 projets de recherche et développement. Elle a également signé un accord de coopération stratégique avec Genuone Sciences Inc. sur le transfert de technologies avancées de production de médicaments de Corée du Sud.

Cet accord devrait aider l’entreprise à renforcer sa capacité de recherche et de développement de médicaments complexes autres que les antibiotiques, notamment pour le traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Le 5 juillet, le conseil d’administration a publié une résolution visant à recueillir l’avis des actionnaires sur un plan d’attribution d’actions gratuites à 100 %. La société a également l’intention d’émettre plus de 77 millions d’actions afin d’augmenter son capital social à 1,54 trillion de VND (60,6 millions de dollars).

Elle a déclaré que le plan d’augmentation de capital soutiendra sa croissance et son plan d’expansion au cours des 3 à 5 prochaines années. Après l’émission, la société devrait devenir la plus grande société pharmaceutique cotée du Vietnam en termes de capital social, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché.

Imexpharm est la première entreprise pharmaceutique relevant de Vietnam Pharmaceutical Corporation (Vinapharm) à s’équiper et à coter ses actions à la bourse de HCMC. Le prix des actions de l’IMP a augmenté régulièrement, mais sa liquidité a été faible, avec seulement quelques dizaines de milliers d’actions changeant de mains par session.

La structure de son actionnariat est assez concentrée, le sud-coréen SK Vina III Pte Ltd détenant 47,67 % des parts, Vinapharm 22,03 %, Sunrise Kim Investment Joint Stock Company 9,75 % et KBA Investment Joint Stock Company 7,37 %. Sunrise Kim et KBA Investment sont liés à SK Vina III.

Selon Mirae Asset Securities, le marché pharmaceutique vietnamien a enregistré des revenus de 7,24 milliards de dollars l’année dernière, dont 1,8 milliard de dollars provenant du canal OTC et 5,45 milliards de dollars du canal ETC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *