Le marché immobilier vietnamien attire les investisseurs étrangers
L’immobilier résidentiel au Vietnam suscite toujours l’intérêt des investisseurs étrangers, que ce soit par le biais de fusions et d’acquisitions (M&A) ou d’investissements directs, ont déclaré des experts.
Selon les données des agences de recherche, depuis 2021, les fusions et acquisitions dans l’immobilier en Asie du Sud-Est ont eu tendance à diminuer à la fois en valeur totale et en nombre de transactions.
Au Vietnam, le nombre de M&A au premier semestre 2024 a légèrement diminué, mais la valeur des transactions a augmenté de près de 9 % par rapport à la même période en 2023.
Au cours du semestre, les investissements directs étrangers (IDE) enregistrés dans le secteur immobilier au Vietnam ont bondi de 61,4 % en glissement annuel. Cela prouve que le marché immobilier vietnamien est considéré par des investisseurs étrangers tels que les États-Unis, Singapour, le Japon et la Corée du Sud, à la fois par le biais de M&As et d’IDE, grâce au potentiel de croissance économique stable.
Investisseurs étrangers dans l’immobiier
Su Ngoc Khuong, directeur principal de Savills Vietnam, a déclaré que les investisseurs étrangers sont très intéressés par l’immobilier vietnamien, en particulier ceux basés dans la région asiatique. Récemment, Savills Vietnam a négocié un accord M&A pour un projet d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’USD.
« Le Vietnam a une population de près de 100 millions d’habitants et, surtout dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville, la demande de logements est énorme, de sorte que l’immobilier résidentiel est toujours un segment auquel s’intéressent les investisseurs étrangers », a-t-il déclaré.
Toutefois, les fonds fonciers sont actuellement très limités dans les grandes villes, a-t-il fait remarquer
« Les fonds limités pour les terrains résidentiels ont incité les investisseurs étrangers à se tourner vers d’autres segments de l’immobilier, tels que les immeubles de bureaux et les commerces de détail, qui offrent des marges bénéficiaires attrayantes de 7 à 8 % par an. Les investisseurs étrangers regardent le Vietnam avec des plans à long terme et le secteur des immeubles de bureaux promet d’être dynamique car il y a des pénuries d’offre à Hanoi et HCMC », a commenté Khuong.
Trang Bui, directeur général de Cushman & ; Wakefield Vietnam, a déclaré que depuis la fin de 2023, de nombreuses transactions immobilières M&A notables ont été enregistrées, impliquant principalement des investisseurs malaisiens, taïwanais, chinois, japonais, singapouriens et coréens.
« Les investisseurs étrangers visent des fonds fonciers propres, avec une bonne qualité, une valeur réelle, un statut juridique complet et un grand potentiel de développement », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Trang, il y a 15 ans, les flux d’IDE se dirigeaient principalement vers le logement haut de gamme avec des noms familiers tels que Keppel Land et CapitaLand, mais aujourd’hui, le marché accueille de nombreux nouveaux venus tels que Lotte Group, GS, Sumitomo et Hong Kong Land.
Parallèlement à l’immobilier résidentiel, l’immobilier industriel continue de faire l’objet d’une grande attention de la part des entreprises étrangères.
Au début du mois de mars, l’une des transactions les plus célèbres a été celle de Mapletree Logistics Trust (MLT), un fonds d’investissement de Singapour, qui a dépensé plus de 50 millions de dollars pour acheter deux entrepôts de catégorie A dans les provinces de Binh Duong et de Hung Yen.
CapitaLand Investment prévoit également d’investir 73 à 110 millions de dollars supplémentaires au Vietnam au cours des deux prochaines années. L’objectif principal est de construire ou d’acquérir des parcs industriels.
Opérations de M&A au second semestre
Au premier semestre, le secteur de l’immobilier n’a pas connu beaucoup de grandes transactions. Cependant, comme la santé financière de nombreuses entreprises immobilières était encore faible et qu’elles avaient des difficultés à accéder aux sources de capitaux, la vente de projets ou de parties de projets les a aidées à se restructurer et à accroître leur résilience.
En avril, VRC Real Estate and Investment JSC a autorisé sa filiale, ADEC JSC, à céder une partie de la zone résidentielle ADC dans le quartier Phu My, district 7, Ho Chi Minh Ville, à un prix ne pouvant être inférieur à 800 milliards de VND (31,59 millions de dollars), afin de compléter le capital pour les opérations d’ADEC.
En juin, le promoteur de logements bon marché Nam Long Group a également achevé le transfert d’une participation de 25 % dans le projet Paragon Dai Phuoc de 45 hectares au partenaire japonais Nishi Nippon Railroad. La transaction s’est élevée à 662 milliards de VND (26,14 millions de dollars). Une fois l’opération achevée, Nam Long devrait réaliser un bénéfice après impôts d’environ 200 milliards de VND.
Certaines grandes entreprises immobilières rassemblent également des terrains pour se préparer à la prochaine phase du marché immobilier. Par exemple, Dat Xanh Group (DXG) recherche un fonds foncier de 100-200 hectares à travers le pays, d’abord dans les provinces de Binh Phuoc et de Dong Nai, avec un bon statut juridique pour réaliser des projets dans la période 2024-2025.
Bien que le groupe Nam Long possède un fonds foncier de plus de 680 hectares pour développer des projets jusqu’en 2030, il prévoit toujours d’étendre son fonds foncier propre et de développer de nouveaux fonds fonciers urbains à long terme.
Le groupe An Gia a également annoncé en février qu’il était à la recherche d’opportunités pour mener des activités de M&As et développer son fonds de terrains propres. Actuellement, la société cible deux terrains potentiels dans le district 8 et la ville de Thu Duc à HCMC.
En outre, une série d’autres grandes entreprises telles que Ecopark, TNG Holdings, Vinhomes, Eurowindow, Phu My Hung et Ha Do Group développent également des projets à partir de grands fonds fonciers dans de nombreuses localités.
Une dynamique des transactions en croissance
Selon les experts, le marché de l’immobilier promet d’être animé au second semestre de cette année. Les transactions continuent d’être encouragées avec la participation d’entreprises à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie, à la fois nationales et internationales. Outre les segments de l’immobilier industriel et résidentiel, les segments de l’immobilier de bureau et de l’immobilier de villégiature intéressent également les investisseurs.
Les nouvelles lois sur la terre, le logement et les affaires immobilières, qui doivent entrer en vigueur le 1er août 2024, élimineront les obstacles aux activités de M&A, ont-ils déclaré.
En particulier, la loi foncière ajoutera de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, tels que l’acquisition de droits d’utilisation des terres dans les parcs industriels, les grappes industrielles, les zones de haute technologie, et l’utilisation des terres à partir de l’acquisition de projets immobiliers et l’expansion des méthodes de réception des droits d’utilisation des terres pour les entreprises à investissement étranger, ont-ils élaboré.