Les nouvelles lois foncières devraient stimuler le marché des obligations immobilières en difficulté
Les trois lois sur la terre, le logement et l’immobilier, qui sont entrées en vigueur le 1er août, devraient soulager les promoteurs qui se débattent avec des obligations de remboursement arrivant à échéance, a déclaré l’économiste Le Xuan Nghia.
Selon VNDirect Securities, au 15 juillet, 80 entreprises étaient en défaut de paiement des intérêts ou de remboursement du principal.
VNDirect Securities estime que l’encours total des obligations de placement privé de ces 80 entreprises s’élevait à environ 190 000 milliards de VND (7,57 milliards de dollars), soit 18,7 % de l’encours total des obligations de placement privé des entreprises sur le marché. La majorité de ces obligations ont été émises par des promoteurs immobiliers.
Les entreprises seront confrontées à une pression croissante sur le remboursement de la dette au cours du quatrième trimestre de cette année, car des obligations d’une valeur de 79,15 trillions de VND (3,1 milliards de dollars) arriveront à échéance.
Au cours du second semestre de cette année, le chiffre est estimé à près de 118 000 milliards VND (4,7 milliards de dollars). Notamment, le secteur immobilier représente la plus grande part de ces obligations arrivant à échéance.
Confrontés à la pression du remboursement de la dette, de nombreux promoteurs ont eu recours à l’émission d’obligations supplémentaires pour couvrir le principal des obligations arrivant à échéance.
Stimuler le marché immobilier au Vietnam
Par exemple, Nam Long Investment Corporation, cotée à la bourse de Ho Chi Minh sous le nom de NLG, a décidé d’émettre deux lots d’obligations au troisième trimestre, d’une valeur de 500 milliards de VND (19,9 millions de dollars) et de 450 milliards de VND (17,9 millions de dollars), respectivement.
Ces obligations, d’une durée de 36 mois et d’un taux d’intérêt annuel fixe de 9,78%, sont destinées à lever des capitaux pour rembourser des obligations arrivant à échéance pour un montant total de 950 milliards de VND (37,8 millions de dollars).
De même, GKM Holdings, cotée à la bourse de Hanoi sous le nom de GKM, a déclaré en juin qu’elle émettrait des obligations d’une valeur maximale de 44,9 milliards de VND (2 millions de dollars) avec un taux d’intérêt nominal de 11 % par an. Cette émission vise probablement à restructurer ses dettes, notamment à rembourser le principal des obligations arrivant à échéance.
Commentant la situation, M. Nghia a déclaré que le défi le plus important auquel sont confrontés les promoteurs locaux est le déblaiement des sites, car les prix de compensation dépassés sont considérablement inférieurs aux taux actuels du marché. En conséquence, les gens sont enclins à attendre de nouveaux prix de compensation plus élevés en vertu des lois immobilières à venir, ce qui entraîne des retards dans les projets.
Des mesures de compensations plus élevées
Par conséquent, avec l’introduction de nouvelles réglementations dans le cadre de trois lois récemment promulguées, les personnes recevront des compensations plus élevées, ce qui permettra aux promoteurs d’accélérer le nettoyage des sites, a fait remarquer M. Nghia.
En outre, le marché bénéficiera des réglementations concernant le développement du logement social, l’autorisation pour les étrangers d’acheter une propriété au Vietnam, et une plus grande transparence du marché du logement, entre autres.
Il est important de noter que le comité permanent de l’Assemblée nationale adoptera une résolution visant à lever les obstacles juridiques qui entravent des milliers de projets immobiliers à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville. Cette résolution devrait lever les obstacles à ces projets d’ici cinq ans, ce qui donnera un coup de fouet au marché, a expliqué M. Nghia.
Une fois les problèmes d’approvisionnement résolus, les promoteurs auront plus de possibilités d’émettre des obligations et de lever des capitaux, ainsi que de regagner la confiance des investisseurs, a ajouté M. Nghia, soulignant l’importance d’une application efficace des nouvelles lois et de leurs documents d’orientation.