Finance

Les perspectives du marché boursier vietnamien sont positives malgré une semaine de corrections

Les experts maintiennent des perspectives positives pour le VN-Index, l’indice de référence du Vietnam, d’ici la fin de l’année, malgré les corrections subies par le marché boursier au cours de la semaine de négociation du 9 au 13 septembre.

Le VN-Index, qui représente la Bourse de Ho Chi Minh (HoSE), a commencé la semaine précédente sur une note négative, chutant de 0,5 % à 1 267,7 points, avec 104 tickers en hausse et 282 en baisse. La baisse s’est poursuivie au cours des séances des 10 et 11 septembre, avant de se redresser de 0,25 % le 12 septembre et de chuter de 0,4 % le 13 septembre.

Le VN-Index a clôturé la semaine en baisse de 1,7 % à 1 251,7 points, le HNX-Index de la Bourse de Hanoi (HNX) a baissé de 0,9 % à 232,4 points et l’UPCOM-Index du marché des sociétés publiques non cotées (UPCoM) a baissé de 0,4 % à 92,9 points.

Parmi les principales valeurs qui ont soutenu le marché, citons FPT du géant technologique FPT Corporation (+0,7%), TPB de TPBank (+2,5%), et SBT de Thanh Thanh Cong-Bien Hoa JSC (+8,4%).

Perspectives de la bourse vietnamienne

Les plus grands perdants sont SSB de SeABank (-15,3%), VIC du conglomérat privé Vingroup (-3,9%), et BID de la banque BIDV (-2,2%).

Les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets à hauteur de 1 133 milliards de VND (46,1 millions de dollars) sur les trois bourses au cours de la semaine : 1 122 milliards VND sur le HoSE, 17,2 milliards VND sur le HNX, et 6,5 milliards VND sur l’UPCoM.

Dinh Quang Hinh, responsable du macro &amp ; stratégie de marché chez VNDirect Securities, a déclaré que le marché a continué à connaître une semaine de transactions calme, reflétant la prudence avant des événements macroéconomiques importants, y compris une réduction attendue des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) ; la réaction anticipée de la Banque d’État du Vietnam (SBV) après la réduction des taux de la Fed ; et l’impact du typhon Yagi, le plus important depuis des décennies qui a frappé le nord du Vietnam, perturbant les opérations commerciales de plusieurs entreprises.

Il a déclaré qu’il restait positif quant aux perspectives du marché boursier national pour les derniers mois de cette année et qu’il pensait qu’il était tout à fait possible que le VN-Index dépasse la barre des 1 300 points en 2024.

Facteurs d’influence sur le VN Index

Les facteurs favorables à cette possibilité comprennent la réduction des taux d’intérêt d’environ 0,75 % prévue par la Fed au cours des derniers mois de l’année, l’atténuation des pressions sur le taux de change et l’inflation qui permettrait à la SBV de se concentrer sur la croissance économique, d’augmenter la masse monétaire et de maintenir des taux d’intérêt bas, l’amélioration continue des bénéfices des sociétés cotées et de nouveaux développements dans la mise à niveau de la situation du marché, a-t-il ajouté.

« L’expérience montre que les sommets du marché se produisent toujours pendant les périodes d’activité commerciale et que les creux du marché se forment lorsque la liquidité du marché est faible. Par conséquent, je pense que l’indice VN est en phase de préparation pour une tendance haussière de fin d’année, et les investisseurs devraient profiter de cette période pour augmenter leurs avoirs en actions lorsque l’indice se situe autour de son niveau de soutien de 1 250 points, en donnant la priorité aux industries ayant une croissance positive en fin d’année comme la banque, les valeurs mobilières, le textile, les fruits de mer, le bois, et l’immobilier industriel. »

Les analystes de Yuanta Securities Vietnam ont estimé que le marché boursier était dans une tendance haussière depuis fin 2022 et ont déclaré que les risques à long terme étaient encore faibles. T

La Fed devrait réduire ses taux d’intérêt ce mois-ci et le refroidissement du taux de change USD/VND devrait permettre à la SBV de maintenir des taux d’intérêt bas pour soutenir l’économie. La dynamique de croissance des entreprises est restée forte malgré la lenteur de la reprise dans les principales économies et l’impact des catastrophes naturelles, ont-ils déclaré, notant que l’économie était dans une phase de reprise.

« Le typhon Yagi pourrait affecter certaines de nos projections pour 2024, mais l’impact ne sera pas significatif et le P/E projeté pour 2024 est toujours inférieur à 12,x, ce qui indique que les valorisations actuelles restent faibles. Par conséquent, nous recommandons aux investisseurs de privilégier une stratégie d’achat et de conservation pour leurs portefeuilles à long terme », ont déclaré les analystes de Yuanta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *