Économie

Pourquoi le Vietnam devrait bénéficier de la reconnaissance américaine du statut d’économie de marché?

La reconnaissance du statut d’économie de marché du Vietnam par les Etats-Unis serait cohérente avec le renforcement des liens entre les États-Unis et le Vietnam dans le cadre d’un Partenariat Stratégique Global, a déclaré Phan Minh Hoa, professeur associé au RMIT.

Après avoir étendu le statut de relations commerciales normales avec le Vietnam en 2001, les États-Unis ont classé le Vietnam dans la catégorie des « économies non marchandes ». Cela a désavantagé le Vietnam dans les poursuites anti-dumping et anti-subventions.

Pour retrouver la compétitivité de ses exportations, le Vietnam s’est efforcé d’être reconnu par les États-Unis comme une économie de marché. Avant la visite du président Joe Biden au Vietnam en septembre 2023, le Vietnam a officiellement demandé aux États-Unis de lui retirer son statut d’économie non marchande. Un mois après la visite, le ministère américain du Commerce a accepté d’entamer un examen du statut du Vietnam, la décision finale étant attendue pour la fin juillet 2024.

Facteurs d’économie de marché

Examinons les progrès réalisés par le Vietnam par rapport aux critères suivants pour l’obtention du statut d’économie de marché, tels que prescrits par les États-Unis.

Convertibilité du dong vietnamien en dollars américains

L’amélioration de la convertibilité du dong vietnamien est un objectif stipulé dans l’ordonnance sur le contrôle des changes. La Banque d’État du Vietnam utilise un régime de taux de change flottant géré, ayant élargi la bande de fluctuation du taux de change de 1 % à 3 % en 2015, avant de la porter à 5 % actuellement.

Pour que le dong vietnamien devienne une monnaie librement convertible, le Vietnam a redoublé d’efforts pour assurer les équilibres macroéconomiques, notamment en contrôlant avec succès l’inflation ces dernières années, en éliminant la dollarisation de l’économie et en renforçant la confiance de la population dans la monnaie locale. Le pays a également augmenté ses réserves de devises étrangères, amélioré le mécanisme de gestion des devises étrangères et réformé les politiques de taux de change.

Cadre juridique

Le Vietnam dispose d’un ensemble complet de lois visant à protéger les droits des deux parties, telles que le code du travail, le code pénal et la loi sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains. Je pense que la détermination des salaires se fait déjà par négociation entre les employeurs et les employés, même s’il convient de noter que les opposants au statut d’économie de marché du Vietnam débattent encore de ce point.

Le Vietnam a également adhéré à l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP), dans le cadre duquel le Vietnam accepte de donner un rôle plus important aux syndicats indépendants. Le pays a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour le mandat 2023-2025 et se portera candidat pour le prochain mandat, démontrant ainsi ses efforts pour protéger les droits de l’homme et les droits des travailleurs.

Attrait de la part des IDE

Le Vietnam a clairement satisfait à ce critère. Le pays a attiré de nombreux investisseurs directs étrangers et de nombreuses entreprises américaines ont investi au Vietnam. Le secteur des IDE représente plus de 20 % du PIB vietnamien, 50 % de la valeur totale de la production industrielle et 70 % des exportations.

Entreprises d’état

L’accent mis par le Vietnam sur le rôle prépondérant des entreprises d’État est souvent utilisé par les critiques pour affirmer que le Vietnam est une économie non marchande. Cependant, selon Eric Emerson, avocat de Steptoe LLP, représentant le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce, le gouvernement vietnamien soutient moins les entreprises d’État que l’Inde et est plus ouvert aux investissements étrangers que l’Indonésie, le Canada et les Philippines – des pays reconnus comme des économies de marché par les États-Unis.

Les subventions aux entreprises d’État ont été réduites et, lors des récents congrès nationaux du parti, le rôle de l’économie privée a été formellement affirmé et souligné. Le congrès du parti s’est fixé pour objectif de compter deux millions d’entreprises d’ici 2030, le secteur privé contribuant à hauteur de 60 à 65 % du PIB.

Contrôle gouvernemental

Le Vietnam a abandonné le contrôle des prix. La loi sur les prix de 2023 exclut l’électricité, le sel et le sucre, et ne retient que neuf produits essentiels nécessitant une stabilisation des prix, à savoir l’essence, le diesel, le gaz de pétrole liquéfié, les préparations pour nourrissons, le riz, les aliments pour le bétail, les vaccins, les pesticides et les médicaments essentiels pour l’homme. Il est également précisé que les mesures d’intervention ne peuvent être utilisées que pendant un certain temps et pour des raisons urgentes, telles que des catastrophes naturelles ou des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

D’autres facteurs dépendent de la décision du ministère américain du commerce et peuvent être affectés par un certain nombre d’autres raisons.

Efforts continus du Vietnam

Les États-Unis devraient-ils considérer le Vietnam comme une économie de marché ?

Nous devrions nous appuyer sur les efforts significatifs que le Vietnam a déployés. Nous pouvons également regarder les 72 pays qui ont reconnu le Vietnam comme une économie de marché, y compris les grandes économies et/ou les économies développées comme la Chine (2004), la Russie et les membres de l’ASEAN (2007), l’Australie, la Nouvelle-Zélande (2008), l’Inde et la Corée du Sud (2009), le Japon (2011), les membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) comme la Norvège et la Suisse (2012), le Canada (2016), et le Royaume-Uni (2023).

Avec les efforts continus du Vietnam et la reconnaissance des principaux partenaires, le Vietnam a essentiellement fonctionné comme une économie de marché et devrait être reconnu comme tel par les États-Unis. Cependant, l’opposition vient d’un certain nombre de législateurs au Sénat américain et à la Chambre des représentants, de la Southern Shrimp Alliance, de l’American Shrimp Processors Association, et des United Steelworkers.

Il y aura toujours des points de vue divergents en économie, en raison des intérêts différents des différentes parties. Du côté du Vietnam, après plus de deux décennies de désavantages causés par des procès antidumping, la reconnaissance par les États-Unis éliminerait les obstacles aux exportations vietnamiennes et motiverait les autres partenaires commerciaux à reconnaître le Vietnam en tant qu’économie de marché.

Pour que les États-Unis décident de retarder ou de reconnaître officiellement le Vietnam en tant qu’économie de marché, ils devront prendre en compte les arguments pour et contre. D’un point de vue économique, le gouvernement devrait prendre des décisions basées sur le bien-être global et non sur quelques groupes d’intérêt.

Favoriser le libre-échange et l’export

Le libre-échange apportera de grands avantages aux consommateurs, tels que la baisse des prix des produits, l’élargissement du choix, la promotion de la coopération et l’expansion des marchés, bien que certaines industries nationales puissent ne plus être protégées. Les entreprises américaines qui exportent vers le Vietnam et investissent dans la production bénéficieront de la désignation du Vietnam comme économie de marché.

Les États-Unis doivent profiter de l’occasion pour continuer à construire le partenariat stratégique global avec le Vietnam, d’autant plus que leurs concurrents profitent également des accords commerciaux signés avec ce pays d’Asie du Sud-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *