Économie

Le Premier ministre demande l’accélération des projets d’infrastructures clés dans le sud-est du Vietnam

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a ordonné aux ministères, secteurs et localités concernés d’accélérer les grands projets d’infrastructure afin de stimuler le développement socio-économique dans la région du sud-est du Vietnam.

Présidant la quatrième réunion du Conseil de coordination pour la région du sud-est à Ho Chi Minh Ville samedi, le Premier ministre Chinh, qui est également président du Conseil, a déclaré que les récents résultats du développement socio-économique continuent de refléter le rôle important de la région en tant que locomotive économique pour le pays et pionnière en matière de réforme, de créativité, de dynamisme et de développement.

Les six localités, à savoir HCMC et les provinces de Ba Ria-Vung Tau, Binh Duong, Binh Phuoc, Dong Nai et Tay Ninh, ont achevé la rédaction de leurs plans directeurs pour vérification. Cinq des six plans directeurs ont été approuvés par le Premier ministre.

Reconnaissant les contributions de la région au développement socio-économique national, le Premier ministre a souligné qu’elle devait encore faire face à certaines lacunes, difficultés et défis.

Dans ce contexte, il a demandé aux ministères, aux secteurs et aux localités de s’efforcer de maintenir la stabilité macroéconomique, de promouvoir la croissance, de freiner l’inflation, d’assurer les grands équilibres économiques et de contrôler les dettes publiques, les dettes de l’État et les dépassements de budget.

Soutenir le secteur manufacturier du sud Vietnam

En particulier, HCMC doit rapidement achever son plan directeur pour approbation par le gouvernement, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Chinh leur a demandé d’examiner les goulets d’étranglement juridiques afin de proposer des amendements, en particulier ceux de la loi sur les investissements publics, d’accélérer le décaissement des investissements publics, d’utiliser les investissements publics pour attirer les investissements privés et de mobiliser toutes les ressources pour les investissements de développement.

« Il est important de favoriser les trois moteurs de croissance traditionnels que sont l’investissement, l’exportation et la consommation, ainsi que les nouveaux, notamment la transformation numérique, la transition verte, l’économie circulaire, l’économie de partage, les semi-conducteurs, l’hydrogène et l’intelligence artificielle », a-t-il souligné.

Il a demandé une coordination étroite entre les ministères, les secteurs et les localités pour résoudre les difficultés et faciliter le développement. Ils doivent notamment promouvoir les investissements publics, l’application efficace de la quatrième révolution industrielle et la formation de ressources humaines de qualité.

Pour assurer la mise en œuvre efficace du plan directeur régional, qui a été approuvé par le Premier ministre en mai de cette année, et maximiser le potentiel et les avantages de la région, il leur a demandé d’accomplir les tâches assignées avec la plus haute qualité et de terminer rapidement les études pour les projets régionaux et interrégionaux, y compris ceux concernant un centre financier international à HCMC, un centre de libre-échange à Ba Ria-Vung Tau, le tronçon de l’autoroute Nord-Sud traversant la région, et les routes de liaison.

Solidifier le transport et les infrastructures pour l’export

HCMC, Binh Duong, Tay Ninh, Binh Phuoc doivent achever d’urgence les prochaines procédures pour lancer la construction des voies rapides HCMC-Moc Bai, Chon Thanh-Gia Nghia, HCMC-Thu Dau Mot-Chon Thanh à l’occasion du 30 avril 2025 (jour de la réunification), a-t-il noté.

Au cours de son voyage de travail, le Premier ministre Chinh a visité le site de construction de l’aéroport international de Long Thanh, qui relie Dong Nai et HCMC, ainsi que plusieurs projets de transport importants dans la région.

Au cours des sept premiers mois de l’année 2024, la région du sud-est a enregistré une croissance satisfaisante, mais n’a pas encore répondu aux attentes de la région en tant que région économique clé de l’ensemble du pays.

Sa croissance économique s’est élevée à 5,58 % au cours de la période, ce qui est inférieur à la moyenne nationale et seulement supérieur à celle des hauts plateaux du centre, a indiqué le conseil.

Dans le même temps, les recettes budgétaires de la région ont atteint 391 000 milliards VND (près de 15,6 milliards de dollars), soit 38,1 % du total national, ce qui la place en deuxième position après le delta du fleuve Rouge, dans le nord du pays.

Les exportations ont totalisé 59,2 milliards de dollars, soit 31 % du total des expéditions à l’étranger du pays et la deuxième place après le delta du fleuve Rouge.

Parmi les six régions économiques, la région du sud-est a vu le plus grand nombre d’entreprises s’établir et reprendre leurs activités entre janvier et juillet, soit 58 246, en hausse de 9,8 %, selon les statistiques.

Au 20 juillet, la région restait en tête du pays pour le nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE) et la valeur des décaissements, avec 20 000 projets et 187,4 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *