Politique

To Lam, nouveau secrétaire général du Parti vietnamien

Le Comité central du Parti vietnamien a élu le président de l’État To Lam au poste de secrétaire général du Parti pour la période 2021-2026, lors d’une conférence extraordinaire qui s’est tenue samedi matin.

M. To Lam a remplacé Nguyen Phu Trong, décédé le 19 juillet en raison de son âge avancé et d’une grave maladie. Il a été élu à la majorité absolue des voix, a déclaré Lai Xuan Mon, chef adjoint de la Commission de l’information et de l’éducation du Comité central du Parti, lors d’un point de presse à l’issue de la conférence.

Nouveau secrétaire général du parti communiste

Plus tôt, le 18 juillet, Lam a été chargé de présider temporairement les tâches du Comité central du Parti, du Politburo et du Secrétariat du Comité central du Parti.

To Lam, né en 1957, est membre du Comité central du Parti pour les 11e et 13e mandats et membre du Politburo pour les 12e et 13e mandats. Il est également membre de l’Assemblée nationale pour les 14e et 15e mandats.

Il a été vice-ministre de la sécurité publique de 2010 à 2016 et ministre de la sécurité publique d’avril 2016 au 22 mai 2024, date à laquelle il a été élu par l’Assemblée nationale, l’organe législatif suprême du Vietnam, président de l’État vietnamien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *