Économie

Le typhon Yagi peut réduire la croissance du PIB du Vietnam de 0,2 à 0,5 point de pourcentage

Le super typhon Yagi peut réduire la croissance du PIB du Vietnam cette année de 0,2 à 0,5 point de pourcentage, selon un commentaire de lundi de Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), l’une des plus grandes institutions bancaires du Japon.

MUFG a noté que Yagi a frappé le nord du Vietnam, en particulier le delta du fleuve Rouge, avec les centres économiques de la capitale Hanoi, la ville de Hai Phong et les provinces de Quang Ninh, Bac Ninh, Bac Giang, et Thai Nguyen. Ces régions représentent 38 % du PIB du Vietnam et 55 % des recettes d’exportation du pays.

La MUFG estime que la résolution des perturbations causées par Yagi prendra deux à trois mois, voire plus. L’impact négatif sur la croissance du PIB du pays peut varier entre 0,16 et 0,45 point de pourcentage, selon MUFG. Ce chiffre est similaire à celui du ministère de la planification et de l’investissement, qui est de 0,15 point de pourcentage.

Impacts de Yagi sur l’économie vietnamienne

Néanmoins, si les effets se prolongent au-delà de trois mois et s’étendent davantage en raison des inondations, l’impact pourrait atteindre 0,9 à 1,5 point de pourcentage, selon MUFG.

Dimanche, le ministre de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung a indiqué que le typhon Yagi pourrait ralentir la croissance économique du Vietnam de 0,15 point de pourcentage, par rapport aux scénarios sans typhon avec une croissance du PIB de 6,8-7 %.

L’impact le plus grave est une réduction possible de 0,33 point de pourcentage pour le secteur de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture, de 0,22 point de pourcentage pour le secteur des services et de 0,05 point de pourcentage pour le secteur de l’industrie et de la construction.

Conséquences du typhon au Vietnam

Selon un rapport préliminaire, Yagi a causé des dégâts matériels de 40 000 milliards de VND (1,63 milliard de dollars), dont 257 000 maisons et 1 300 écoles, 262 000 hectares de riz paddy et d’arbres, 2 250 cages de pêche, 310 000 arbres et 2,3 millions de têtes de bétail et de volaille.

Lundi matin, le Vietnam comptait 330 victimes du typhon Yagi, dont 292 morts et 38 disparus.

La croissance du PIB du Vietnam a atteint 6,93% au deuxième trimestre et 6,42% au premier semestre 2024, selon le Bureau général des statistiques (GSO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *