Le Vietnam attire 18 milliards de dollars d’IDE en janvier et juillet
Les investissements directs étrangers (IDE) enregistrés au Vietnam ont atteint 18 milliards de dollars au cours de l’année qui s’est achevée le 20 juillet, soit une hausse de 10,9 % en glissement annuel, selon le ministère de la Planification et de l’Investissement.
Sur cette somme, 10,76 milliards de dollars ont été promis à 1 816 projets nouvellement enregistrés, soit une hausse de 35,6 % et de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Les capitaux supplémentaires pour 734 projets existants ont atteint 4,97 milliards de dollars, en baisse de 0,3 % et en hausse de 19,4 %, tandis que 2,27 milliards de dollars proviennent de 1 795 apports de capitaux et d’acquisitions d’actions, en baisse de 45,2 % et de 3,1 %, respectivement.
Un intérêt pour certains secteurs manufacturiers clefs
Par secteur, l’industrie manufacturière et de transformation a enregistré le chiffre le plus important avec 12,65 milliards de dollars, soit 70,3% du capital total enregistré, suivi par l’immobilier avec 2,87 milliards de dollars, soit 16%.
Sur le plan local, la province septentrionale de Bac Ninh a été la destination d’IDE la plus attrayante avec 3,2 milliards de dollars, soit un triplement par rapport à l’année précédente et 17,8 % du total national. Les autres localités les plus attractives étaient la province côtière du nord de Quang Ninh avec 1,56 milliards de dollars et Ho Chi Minh Ville avec 1,55 milliards de dollars.
Un projet majeur qui a propulsé Bac Ninh au premier rang est celui d’une valeur de 1,07 milliard de dollars lancé par le géant américain des semi-conducteurs Amkor Technology Inc.
Singapour a été le plus grand fournisseur d’IDE au cours de la période avec 6,52 milliards de dollars, soit 36,2 % du total, en hausse de 79,1 % d’une année sur l’autre. Les autres principaux contributeurs ont été Hong Kong avec 2,19 milliards de dollars, le Japon avec 1,91 milliard de dollars, la Chine continentale avec 1,65 milliard de dollars et la Corée du Sud avec 1,58 milliard de dollars.
Le ministère a noté que les cinq premiers partenaires étaient des partenaires traditionnels d’Asie, représentant 77% du total des IDE du Vietnam au cours de la période.
Des zones industrielles privilégiées
Le ministère a souligné la tendance des secteurs des semi-conducteurs, de l’énergie (fabrication de batteries et de cellules solaires) et de l’électronique à devenir d’importants aimants à IDE.
Il a également noté que la plupart des IDE sont allés dans des localités dotées d’infrastructures solides, d’une main-d’œuvre stable, d’activités de promotion de l’investissement et de procédures administratives simplifiées, comme Bac Ninh, HCMC, Ba Ria-Vung Tau, Hanoi, Hai Phong, Binh Duong, Dong Nai, Bac Giang et Thai Nguyen.
Au cours de la période de sept mois, le décaissement des IDE a atteint 12,55 milliards de dollars, soit une hausse de 8,4 % en glissement annuel.
Le Vietnam a jusqu’à présent attiré 40 777 projets d’IDE valides avec un capital total enregistré de 487 milliards de dollars. Le décaissement a atteint 309,7 milliards de dollars, soit 63,6 % du capital d’IDE enregistré, selon les données du gouvernement.