Le Vietnam sollicite la collaboration de Samsung pour former des ingénieurs en semi-conducteurs
Samsung devrait poursuivre sa coopération avec le Centre national d’innovation (NIC), qui dépend du ministère de la planification et de l’investissement (MPI), afin d’aider le Vietnam à atteindre son objectif de former 50 000 ingénieurs en semi-conducteurs d’ici à 2030.
Le ministre de la planification et de l’investissement Nguyen Chi Dung a fait cette déclaration lors d’une réunion vendredi dernier avec une délégation de Samsung.
Il a affirmé que le développement du secteur des semi-conducteurs était une priorité pour le Vietnam et que le pays élaborait de nombreuses politiques de soutien, notamment en ce qui concerne la formation de la main-d’œuvre et le fonds de soutien à l’investissement.
Ce fonds, qui doit être lancé, vise à encourager les géants mondiaux à investir dans les centres de recherche et de développement, les hautes technologies, les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle (IA), a ajouté le ministre.
Samsung et l’industrie des semi-conducteurs
Appréciant Samsung en tant que premier investisseur étranger au Vietnam, le ministre Dung a affirmé que le Vietnam faciliterait toujours les activités et les investissements de Samsung dans le pays sur la base d’un « partage des bénéfices et des risques ».
En réponse, la délégation de Samsung a déclaré que le conglomérat continuerait à coopérer avec le Vietnam sur la base d’une politique de « partage des bénéfices et des risques » et à collaborer à la formation de la main-d’œuvre dans le secteur des semi-conducteurs.
En octobre 2023, le gouvernement vietnamien a déclaré qu’il prévoyait de former entre 50 000 et 100 000 travailleurs hautement qualifiés au cours de la période 2025-2030, alors que le pays se prépare à une nouvelle vague d’investissements pour balayer son industrie des semi-conducteurs.
Formation d’ingénieurs vietnamiens qualifiés
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que ce plan s’inscrivait dans le cadre d’efforts plus vastes visant à développer une main-d’œuvre qualifiée tout en encourageant la recherche et le développement, l’application des technologies, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
En mai, Samsung Vietnam et le Centre national d’innovation (NIC) ont lancé conjointement le Samsung Innovation Campus (SIC) 2023-2024, un programme de formation des talents technologiques, dans les locaux du NIC à Hanoi.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Samsung Vietnam et le NIC, conformément à un accord signé en octobre 2023, pour l’éducation et la formation à la haute technologie de la jeune génération vietnamienne.
Quatre filiales vietnamiennes du géant sud-coréen Samsung Electronics ont déclaré des revenus combinés de 42 017,3 milliards de KRW (31,38 milliards de dollars) au premier semestre 2024, en hausse de 8,6% en glissement annuel, mais les bénéfices après impôt ont diminué de 2% à 2 939,7 milliards de KRW (2,2 milliards de dollars).