Économie

Le Vietnam et les États-Unis s’efforcent d’augmenter les échanges de produits agricoles

Le ministère vietnamien de l’agriculture et du développement rural collabore avec les agences concernées pour achever les procédures d’exportation vers les États-Unis d’une série de nouveaux produits agricoles, dont les oranges, les mandarines, les prunes et les citrons sans pépins.

Cette information a été révélée lors d’une réunion jeudi à Hanoi entre le vice-ministre vietnamien de l’industrie et du commerce Nguyen Sinh Nhat Tan et une délégation du ministère américain de l’agriculture (USDA) dirigée par le sous-secrétaire au commerce et aux affaires agricoles étrangères Alexis Taylor.

Les deux parties ont fait preuve d’une forte détermination à développer la coopération économique et commerciale dans le sillage de la transformation des relations entre le Vietnam et les États-Unis en un partenariat stratégique global en septembre 2023, ont déclaré les responsables.

Le vice-ministre Tan a déclaré que les États-Unis étaient un partenaire important pour le Vietnam et a exprimé son souhait de promouvoir davantage les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement.

Échanges commerciaux entre le Vietnam et les États-Unis

La question de l’ouverture du marché américain à davantage de produits agricoles vietnamiens a fait l’objet d’une attention particulière lors de la réunion, les deux parties appréciant les progrès réalisés ces derniers temps.

Les États-Unis ont autorisé l’importation de noix de coco fraîches en provenance du Vietnam et sont sur le point d’accorder une licence d’importation pour les fruits de la passion. Entre-temps, le Vietnam a ouvert son marché aux pamplemousses, aux pêches et aux nectarines en provenance des États-Unis.

Le processus actuel d’ouverture des marchés à un plus grand nombre de produits agricoles témoigne des efforts déployés par les deux parties dans l’intérêt mutuel, ont convenu les fonctionnaires.

M. Taylor a également approuvé une proposition du ministère vietnamien de l’industrie et du commerce visant à ce que les deux parties continuent à promouvoir des processus connexes afin d’ouvrir le marché à davantage de types de fruits.

Expansion et export de produits agricoles

Elle a ajouté que les États-Unis souhaitaient également faciliter l’exportation de certains produits végétaux et d’aliments pour animaux des États-Unis vers le Vietnam.

D’autres questions importantes ont été abordées lors de la réunion, notamment la coopération dans le domaine des biocarburants et de l’éthanol, ainsi que les préoccupations relatives aux enquêtes en matière de défense commerciale.

M. Tan a proposé que les États-Unis soutiennent et investissent dans les ressources techniques et technologiques afin de développer la production et l’utilisation des biocarburants au Vietnam, ce qui permettrait à ce pays de respecter les engagements pris lors de la COP26.

Selon l’USDA, les exportations de produits agricoles et connexes des États-Unis vers le Vietnam s’élèvent à près de 3,5 milliards de dollars en 2023. Selon l’USDA, la demande des secteurs vietnamiens de la transformation alimentaire, de la vente au détail et de la restauration pour les fruits à coque, les fruits frais, la volaille, le bœuf et le porc en provenance des États-Unis est particulièrement élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *