Le Vietnam figure parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs
Le Vietnam a le potentiel d’attirer des investisseurs d’Amérique, d’Europe et d’Asie, car le monde se penche sur ses chaînes d’approvisionnement, a déclaré Tom Over, directeur des transports et de l’industrie chez JLL Asia Pacific.
Les terrains industriels du sud sont plus chers que ceux du nord, avec des prix moyens respectifs de 160 et 130 dollars le mètre carré, a déclaré Tom Over lors d’un forum sur l’immobilier industriel qui s’est tenu lundi à Ho Chi Minh Ville.
Les fonds fonciers dans le pays sont encore disponibles, et les usines à plusieurs étages attirent l’attention des investisseurs, a-t-il ajouté. JLL est une société internationale de services immobiliers.
Attrait du Vietnam pour les IDE
Vu Van Chung, directeur général adjoint de l’Agence pour l’investissement étranger, a souligné les nombreux avantages concurrentiels dont dispose le Vietnam pour attirer les IDE, notamment dans le domaine de l’immobilier industriel.
- Tout d’abord, le Vietnam est politiquement stable, ce qui permet aux investisseurs d’investir à long terme en toute sécurité.
- Ensuite, l’économie du pays connaît une croissance rapide et une intégration profonde.
- Finalement, le Vietnam a signé 16 accords de libre-échange, créant ainsi des conditions favorables au commerce international et aux exportations. La croissance de l’IDE au Vietnam est élevée, avec une forte contribution de l’industrie manufacturière et de transformation, y compris le secteur des semi-conducteurs.
M. Chung a déclaré que le Vietnam attire non seulement les investisseurs de la Chine plus 1, mais aussi d’autres investisseurs du monde entier.
Edwin Chee, directeur général de SLP Vienam, a déclaré en marge de l’événement que le marché de l’immobilier industriel vietnamien regorgeait d’opportunités, les entreprises cherchant à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. « La situation stratégique du pays, ses accords commerciaux favorables et ses coûts de main-d’œuvre compétitifs en font une destination attrayante pour les investissements », a-t-il déclaré.
Toutefois, cette situation a également intensifié la concurrence entre les promoteurs immobiliers industriels. Pour se démarquer, SLP s’appuie sur sa connaissance approfondie du secteur, ses meilleures pratiques mondiales, son savoir-faire et sa solidité financière pour offrir des solutions personnalisées qui répondent aux besoins uniques des locataires, ce qui permet d’attirer et de fidéliser des clients de grande qualité, a ajouté M. Chee.
Une concurrence féroce en Asie du Sud Est
M. Chee a également souligné que le marché de l’immobilier en 2024 est confronté à des défis majeurs. Tout d’abord, la rentabilité devrait diminuer en raison des coûts de financement élevés, qui font grimper les taux de capitalisation des biens immobiliers. Deuxièmement, la concurrence des prix est féroce dans les pays voisins comme la Thaïlande, où les prix de location des terrains industriels sont souvent plus bas.
En outre, les coûts élevés de la logistique, de la construction et de la main-d’œuvre au Vietnam constituent des obstacles importants. Malgré ces défis, l’optimisme règne quant à la croissance à long terme en raison des solides fondamentaux économiques du pays et de l’importance de l’IDE, a-t-il noté.
Over a également fait part de certaines inquiétudes. En Asie du Sud-Est, le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie sont les pays choisis par de nombreux investisseurs. Le Vietnam est considéré comme le plus rentable. Cependant, de nombreux investisseurs choisissent la Malaisie parce qu’elle dispose de politiques préférentielles claires pour les investisseurs, en plus des permis de construire.
M. Chung a souligné l’histoire de la concurrence dans les prix de l’immobilier des parcs industriels et la nécessité de garantir la concurrence pour attirer les investisseurs étrangers.
Tendances de l’immobilier industriel vert
Hardy Diec, directeur de l’exploitation chez KCN Vietnam, a souligné certaines tendances qui gagnent du terrain parmi les promoteurs immobiliers industriels en marge de l’événement :
- Tout d’abord, il y a une augmentation notable des projets industriels qui cherchent à obtenir des certifications de construction écologique comme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou LOTUS (norme vietnamienne). Ces certifications permettent non seulement de valider les performances environnementales, mais aussi d’améliorer la commercialisation du projet et son attrait pour les locataires.
- Ensuite, les zones industrielles intègrent des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne afin de réduire leur empreinte carbone et leurs coûts d’exploitation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large du Vietnam en faveur de l’adoption des énergies renouvelables.
- Aussi, les promoteurs adoptent de plus en plus les principes de l’économie circulaire, en mettant l’accent sur la réduction des déchets, le recyclage des ressources et l’utilisation de matériaux durables. Cette approche permet non seulement de minimiser l’impact sur l’environnement, mais aussi de créer de nouvelles opportunités économiques.
- Puis, l’intégration de technologies intelligentes, telles que les capteurs IoT et l’analyse de données, optimise la gestion de l’énergie, l’utilisation de l’eau et l’élimination des déchets au sein des parcs industriels, ce qui permet de réaliser d’importantes économies de ressources.
- Enfin, l’accent est mis sur la création d’espaces verts, la mise en œuvre de systèmes de collecte des eaux de pluie et l’utilisation de revêtements perméables pour améliorer la gestion de l’eau, réduire les effets d’îlot de chaleur et améliorer la qualité environnementale globale des zones industrielles.