Le Vietnam : principale plaque tournante de Samsung pour la fabrication et la R&D
Le Vietnam est un centre clé de Samsung pour les activités de fabrication et de recherche et développement (R&D), a déclaré une délégation de Samsung Vietnam lors d’une rencontre avec la presse mercredi.
Le rôle clé du Vietnam est démontré par le fait que le personnel vietnamien participe directement à la recherche et au développement, à la fabrication et à l’exportation des derniers produits de Samsung, a déclaré un représentant lors de l’événement organisé au siège de Samsung Electronics Vietnam Thai Nguyen (SEVT).
Les derniers téléphones phares de Samsung, à savoir le Galaxy Z Flip 6, sont produits par SEVT. Le Galaxy Z Fold 6, un autre téléphone phare de Samsung, est fabriqué par Samsung Electronics Vietnam (SEV) dans la province voisine de Bac Ninh.
Des produits Samsung fabriqués au Vietnam
Ces deux produits, ainsi que d’autres téléphones, sont étudiés et développés par le centre de recherche et de développement de Samsung à Hanoi.
Samsung Vietnam a également mis l’accent sur le soutien qu’elle apporte à son personnel, notamment par l’intermédiaire de 45 campus entièrement meublés comptant 5 300 chambres et accueillant 18 000 employés, et de 800 bus de 45 places pour les travailleurs qui se rendent au travail.
L’entreprise gère 14 cantines servant un total de 117 000 repas par jour et 23 000 personnes en même temps. Elle gère également huit établissements de soins de santé avec 190 lits d’hôpitaux.
Samsung exploite actuellement six usines au Vietnam, un centre de recherche et de développement et une entité de vente au détail. L’année dernière, le géant de la technologie a contribué à hauteur de 55,7 milliards de dollars aux recettes d’exportation totales du Vietnam.
Des exportations en hausse
En 2023, le pays a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 355,5 milliards de dollars, soit une baisse de 4,4 % en glissement annuel en raison de l’affaiblissement de la demande extérieure, selon l’Office général des statistiques.
Au début du mois d’août, le vice-premier ministre Tran Hong Ha a appelé Samsung à poursuivre son rôle de pionnier dans la transition du Vietnam vers une économie numérique et verte, lors d’une réunion avec le directeur général de Samsung Vietnam, Choi Joo Ho.
Il a également suggéré aux entreprises étrangères, dont Samsung Vietnam, de proposer au gouvernement vietnamien des mesures pour éliminer les goulets d’étranglement dans l’exécution des règles du Direct Power Purchase Agreement (DPPA), en vue de faire fonctionner le marché de l’électricité conformément au mécanisme du marché.
Samsung a investi jusqu’à présent 22,4 milliards de dollars au Vietnam, a déclaré Lee Jae-yong, président exécutif de Samsung, au Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh lors d’une réunion en juillet.