Économie

Le café de spécialité vietnamien atteint 48 dollars le kg à l’enchère la plus élevée

Un lot de 30 kg de café arabica de Pun Coffee Ltd. a remporté l’enchère la plus élevée de 1,2 million VND (48 $) par kg lors d’une vente aux enchères à Hanoi samedi dernier.

La vente aux enchères était organisée par Simexco Dak Lak Ltd. et l’Association du café de Buon Ma Thuot. Elle présentait des échantillons de cafés de spécialité sélectionnés dans le cadre de la compétition Vietnam Amazing Cup 2024, avec neuf échantillons de robusta et six échantillons d’arabica provenant de diverses personnes et organisations.

Le lot de café de Pun Coffee a été cultivé sur la colline Pun dans la commune de Huong Phung, district de Huong Hoa, province de Quang Tri, une zone dont l’altitude moyenne est de 580 mètres.

Le Duc Huy, directeur général de Simexco Dak Lak, a souligné le travail acharné des agriculteurs pour produire ces variétés de café de spécialité.

Il a déclaré que la vente aux enchères offrait aux torréfacteurs et aux acheteurs la possibilité d’acquérir du café vietnamien de qualité supérieure, soulignant le travail acharné, la créativité et la passion impliqués dans l’amélioration de la saveur du café vietnamien.

Un café arabica de plus en plus prisé

Il a ajouté que cela renforcerait la valeur et la réputation du café vietnamien et rapprocherait les entreprises des consommateurs.

Malgré la hausse des prix du café cette année, qui a posé des problèmes aux torréfacteurs, les exportations de café de spécialité ont augmenté à la fois en volume et en valeur. Le café de spécialité représente une opportunité significative pour le secteur du café commercial vietnamien, a déclaré M. Huy.

Il a noté que le café vietnamien était clairement identifié parmi les produits des torréfacteurs du monde entier, avec des informations de traçabilité confirmant son origine au Vietnam.

Trinh Duc Minh, président de l’Association du café de Buon Ma Thuot, a noté que le développement du café de spécialité au Vietnam, un phénomène relativement récent, avait progressé de manière significative au cours de la dernière décennie. Il a souligné l’importance non seulement de produire un café de spécialité de haute qualité, mais aussi de le commercialiser efficacement.

Café de spécialité vietnamien

Les ventes aux enchères jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la valeur et de la réputation des régions productrices de café de spécialité. Bien qu’elles portent souvent sur de plus petites quantités, les prix peuvent être six à sept fois plus élevés que ceux du café ordinaire. La participation à ces ventes aux enchères permet non seulement d’accroître la valeur et la réputation du café, mais aussi de présenter le café exceptionnel du Vietnam aux clients internationaux, ce qui motive les agriculteurs à continuer à cultiver des cafés de spécialité.

Nguyen Tri Thang, directeur de la ferme de la coopérative Ea Tan dans le district de Krong Nang, province de Dak Lak, a déclaré qu’ils étaient ravis de présenter leur café de spécialité robusta du plateau de Dak Lak aux amateurs de café du pays et de l’étranger. C’est la deuxième fois que la coopérative participe à la vente aux enchères.

Le prix de leur café a été fixé à 350 000 VND (14 dollars) par kilogramme lors de leur première participation et une entreprise polonaise a offert 610 000 VND (24,4 dollars) par kilogramme lors de la deuxième vente aux enchères, ce qui a dépassé leurs attentes, a déclaré M. Thang.

Au cours des six premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des exportations de café vietnamien a atteint 3,19 milliards de dollars, en hausse de 33,2% en glissement annuel, selon les statistiques du Département général des douanes. Le Vietnam est le premier exportateur mondial de robusta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *