Investissement

Le consortium FPT donne le coup d’envoi d’un centre d’IA (Intelligence Artificielle) dans le centre du Vietnam

Un consortium de filiales du géant technologique FPT Corporation a commencé dimanche la construction d’un projet de 4,36 trillions de VND (174 millions de dollars) pour construire un centre d’intelligence artificielle (IA) et sa zone urbaine de soutien dans la province centrale du Vietnam de Binh Dinh.

Le consortium FPT Quy Nhon comprend FPT City Danang JSC, FPT Investment Co. et FPT Software Co.

Le projet s’étend sur une superficie de 94 hectares dans les quartiers Tran Quang Dieu et Bui Thi Xuan de la ville de Quy Nhon. Il comprend trois subdivisions fonctionnelles principales : un centre d’intelligence artificielle, une zone d’éducation et de formation et une zone urbaine de soutien.

Le centre d’IA se concentrera sur la recherche, la formation, le développement de logiciels, le soutien à la transformation numérique, les solutions de cybersécurité, la sécurité sociale et les applications d’IA visant à améliorer la productivité humaine, la qualité et la valeur des services.

La zone d’éducation et de formation comportera un système scolaire intégré du primaire au secondaire.

Un centre de recherche dans l’intelligence artificielle

Parallèlement, la zone urbaine de soutien fournira des équipements essentiels répondant aux besoins d’un environnement urbain axé sur l’IA, dans le but d’attirer à Binh Dinh des ressources humaines de haute qualité, en particulier dans les domaines des technologies de pointe, des nouvelles technologies et de l’IA.

Lors de l’événement, le président du comité populaire de la province, Pham Anh Tuan, a salué le projet comme une nouvelle étape dans l’application de la haute technologie, en particulier de l’IA, pour promouvoir les innovations locales et le développement économique.

Il témoigne également de la détermination de la province à s’engager de manière proactive dans la quatrième révolution industrielle, contribuant à faire progresser rapidement le potentiel scientifique et technologique de Binh Dinh, en particulier dans les domaines de l’IA, de l’Internet des objets et du Big Data, a-t-il déclaré.

Cela contribuera à promouvoir le développement de l’économie numérique et à améliorer la compétitivité de Binh Dinh à l’ère de la technologie numérique, a-t-il ajouté.

Attirer les investissements dans la R&D

Selon Truong Gia Binh, président du FPT, le projet vise à attirer les investissements dans la recherche, la créativité et le développement de l’IA à l’époque de la technologie 4.0, en vue de l’ère de la technologie 5.0.

Le dirigeant local a indiqué que la province a développé le Centre international pour la science et l’éducation interdisciplinaires (ICISE), le Centre pour la découverte scientifique et l’innovation (ExploraScience Quy Nhon) et le Parc d’innovation TMA avec la participation active et les contributions de grands groupes d’entreprises.

FPT a notamment construit et mis en service une branche de l’Université FPT à Quy Nhon, qui propose une formation approfondie en IA, et une branche de FPT Software dans le parc logiciel de Quang Trung.

Elle a également déployé un projet de complexe de formation, de production et de recherche d’experts dans la zone urbaine scientifique et éducative de Quy Hoa, et a soutenu la mise en œuvre de solutions dans le centre opérationnel de la ville intelligente de Binh Dinh.

La branche de l’Université FPT à Quy Nhon est entrée en service en 2021, formant environ 2 000 étudiants dans la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *