Un fournisseur de Samsung et Apple investit 38 millions de dollars dans le centre du Vietnam
L’entreprise chinoise Goertek, l’un des principaux fournisseurs de Samsung et d’Apple, va porter à 38 millions de dollars son investissement dans la province de Nghe An, au centre du Vietnam, pour fabriquer des microphones, des accéléromètres et des capteurs laser.
Selon le certificat d’enregistrement des investissements accordé par les autorités de Nghe An fin juillet, qui est également le troisième ajustement après le premier accordé en août 2022, Goertek Microelectronics Holdings est l’investisseur, tandis que Goertek Microelectronics Vina Co., Ltd mettra en œuvre le projet.
Goertek s’apprête à injecter 17 millions de dollars supplémentaires dans le projet d’ici à la fin octobre 2024, alors que 21 millions de dollars ont déjà été versés.
Goertek, fournisseur pour Samsung et Apple
Le projet couvrira 2,76 hectares dans la zone industrielle WHA Industrial Zone 1-Nghe An, un parc industriel investi par le principal promoteur immobilier industriel de Thaïlande, WHA.
L’entreprise louera le terrain à Goertek Precision Industry Vietnam Co. Ltd, une société sœur qui investit dans un projet de 500 millions de dollars dans la province.
Goertek Microelectronics Vina a pour objectif de construire et d’installer l’équipement pour la ligne de production de microphones et d’accéléromètres en juillet-septembre, en vue d’une mise en service officielle en octobre 2024. Elle a une capacité annuelle de 356,8 millions de microphones et d’un million d’accéléromètres.
Développer les composants mobiles
Pour la ligne de production de capteurs laser, Goertek prévoit d’achever l’installation des équipements en mars 2025 et d’entrer en production officielle en avril 2025. La production annuelle est de 2,25 millions d’articles.
Goertek a besoin de 60 travailleurs pendant la construction et de 500 pendant l’exploitation.
Selon le département local de la planification et de l’investissement, Nghe An s’attend à attirer cette année 15 à 20 projets à investissements étrangers avec un capital total enregistré de 710 millions de dollars, soit la moitié seulement du chiffre prévu pour 2023.
Le pays a reçu plus de 1,6 milliard de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, dépassant de 121 % l’objectif fixé pour l’année. Sur ce total, 1,32 milliards de dollars provenaient de 19 nouveaux projets, tandis que le reste provenait d’investissements supplémentaires.